Andry Rajoelina entend mettre en avant une démarche inclusive pour une société plus équitable - Photo: Ricard Andrianamanana
Elu avec 55,66% des voix et un taux de participation qui n'atteint pas les 50%, Andry Rajoelina se trouve face à un enjeu de taille : conjuguer état de droit, stabilité politique et légitimité de la gouvernance
Dans son discours d’investiture à la présidence de la République de Madagascar, Andry Rajoelina affirme être conscient du poids de la responsabilité qui pèse sur lui. Il se désigne être celui qui voue sa vie à l’amour de la Nation et de cet amour, incite les « nous » et les « vous » à participer à ce processus pour l’émergence. Il prône une démarche inclusive « pour restaurer la confiance ». Certaines de ses promesses et ses idées, déclamées pendant la campagne électorale étaient reçues par les critiques comme superficielles et inadaptées au contexte social et économique du pays. Dans un discours long de près de 18 minutes, Andry Rajoelina apporte des précisions, annonce les priorités et confirme sa vision orientée vers l’industrialisation et la modernisation.
Entre les promesses, Andry Rajoelina place quelques repères dans le temps et dans l’espace
Les priorités de son régime, Andry Rajoelina les a présentées lors de la cérémonie d’investiture à Mahamasina, Antananarivo. Il s’agit du bien-être de la population, en luttant contre la pauvreté; de la transformation structurelle de l’économie pour une croissance forte et rapide, et de la restructuration de l’administration avec une gouvernance rationnelle, au service de l’intérêt général. Une société « plus juste, plus équitable » dans un pays où la classe moyenne a disparu pour faire place à une majorité vivant dans la misère. Andry Rajoelina souligne que la vie économique du pays ne restera plus entre les mains d’une minorité. « Des industries seront mises en place dans les chefs-lieux de Provinces, voire dans chaque Région » a annoncé Andry Rajoelina, en appui à un objectif qu’il s’est posé « produire sur place ce que nous consommons ». « La production en électricité sera doublée en cinq ans » a-t-il aussi soutenu.
Le projet « Tanamasoandro » sortira de terre cette année même déclare-t-il, avant de préciser l’ambition « elle transformera la Capitale… la nouvelle ville sera la vitrine de Madagascar, un modèle dans l’Océan Indien ». Chacune des 23 Régions sera dotée de matériel pour l’entretien ou la construction de leurs infrastructures. Au moins une fois par mois, le Président de la République tiendra une réunion avec les gouverneurs des 23 Régions. Pour la sécurisation et la défense de la souveraineté nationale: des promesses aussi sur l’augmentation du nombre des éléments des forces de l’ordre et de la dotation de matériel aux forces armées.
Si durant la campagne électorale et notamment lors des débats entre les candidats à la présidentielle, Andry Rajoelina avait martelé qu’il était possible de se passer des aides internationales; ce 19 janvier, face aux représentants de 35 pays et organismes internationaux, il indique que la communauté internationale, ainsi que les partenaires techniques et financiers seront impliqués dans le processus vers l’émergence.
■ V.M