Andry Rajoelina a choisi Christian Ntsay sur proposition du groupe de partis majoritaire à l'Assemblée Nationale
La reconduction de Christian Ntsay est dans la logique puisque sa nomination à la primature en juin 2018 a déjà été du choix d’Andry Rajoelina, la mission qui lui a été confiée a été menée à terme sans incidents particuliers
A côté de sa mission, son rôle et responsabilités définis par les articles 65 et 66 de la Constitution, il devait aussi avec le gouvernement de consensus assurer la neutralité de l’Administration tout le long du processus électoral (de la présidentielle) pour des élections libres, honnêtes et transparentes. Une mission définie par la décision de la Haute Cour Constitutionnelle en date du 25 mai 2018. Sur son compte Twitter, le Président de la République Andry Rajoelina confirme que Christian Ntsay est nommé suivant l'article 54 de la Constitution (un Premier Ministre présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale NDLR) et sur proposition de la majorité au sein de l'Assemblée Nationale. Andry Rajoelina souligne « j'ai confiance en sa capacité à mettre en œuvre notre programme pour l'Emergence ».
Comme le décidait la Haute Cour Constitutionnelle dans l’article 5 (décision 18-HCC/D3), « le Premier Ministre reste en fonction jusqu’à l’investiture du nouveau Président de la République ». Christian Ntsay a donc démissionné de son poste dès l’après-midi de l’investiture ce 19 janvier pour être reconduit lundi 21 janvier. Les noms des personnes qui constitueront le gouvernement sont attendus cette semaine.
■ V.M