Retour haut de page

Journée mondiale de la lutte contre la corruption
Dans le cadre de la célébration du 9 décembre, Journée Mondiale de Lutte Contre la Corruption, et du deuxième anniversaire de l’implantation du BIANCO à Antsiranana, une série de manifestations, expositions et conférences ont été organisées par le bureau local durant la semaine du 4 au 10 décembre à Diego Suarez.

La Journée Mondiale de la lutte contre la corruption a été instaurée pour commémorer la signature en décembre 2003 à Mérida au Mexique de la Convention Mondiale de la Lutte contre la Corruption par 129 pays, dont Madagascar.

Cette semaine de célébration avait pour objectif de présenter au public le bilan des activités des deux premières années d’exercice du bureau interrégional du Bianco qui a été ouvert, on s’en souvient, le 1er décembre 2008 à Antsiranana.

À cette occasion, le BIANCO Antsiranana avait organisé de nombreuses manifestations : un tournoi de basket-ball inter quartiers, un culte oecuménique, expositions et journées portes ouvertes, conférences débats.

C’est à cette occasion également qu’ont été signées des conventions de partenariat avec et respectivement la région Diana, l’Institut de formation inter-régional des paramédicaux, et la Radio Diégo 102.8FM.

Edmond Heremana directeur de la branche territoriale d’Antsiranana du BIANCO a déclaré lors de son discours que «La lutte contre la corruption est un travail difficile de longue haleine. Alors, j’exhorte tout le monde à jouer pleinement son rôle dans ce combat. J’encourage par ailleurs les médias à soutenir et à accompagner cette évolution», dont acte.

«Tanora mandà kolikoly, mitsinjo ny ho avy»
Le Chef de la Région DIANA, Mr Romuald Bezara, a exhorté quant à lui la jeunesse de notre région à prendre la lutte contre ce fléau «à bras le corps», jeunesse qui a alors bruyamment manifesté son enthousiasme en brandissant des pancartes dénonçant ce fléau qu’est la corruption et reprennant le thème de cette année : «Tanora mandà kolikoly, mitsinjo ny ho avy» (Les jeunes refusant la corruption, prévoient l’avenir)

Un bilan prometteur
Entre décembre 2008 et octobre 2010, le bureau a reçu 2 177 plaintes. Seules 595 d’entre elles ont été jugées «investigables» c’est-à-dire concernant des cas de corruption probables. 72 dossiers ont été transmis aux juridictions, 15 personnes ont fait l’objet d’arrestations dont 11 ont été mise en liberté provisoire et 4 placées en détention provisoire.
Au premier rang des doléances figurent les collectivités territoriales décentralisées. le secteur de la Justice vient en suivant, puis la Gendarmerie, le secteur foncier et la Police Nationale.
Il faut cependant préciser que ces tendances ne reflètent pas la réalité du niveau corruption dans ces services, mais plutôt de la perception par les plaignants des chances qu’ils ont d’obtenir gain de cause suite à leur dépôt de plainte.
Parmis les infractions poursuivies, la plus fréquente est l’abus de pouvoir, avec 311 plaintes depuis fin 2008.

Le volet «sensibilisation et information» de l’activité du BIANCO a donné lieu notamment à des distributions de «Brochures de Code de Conduite», ainsi qu’à des séance de formation dans les Fokontany et Communes Rurales.


Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019