Retour haut de page

Présentation des vœux de la Région Diana à l’Hôtel de la Poste

La cérémonie traditionnelle de présentation des voeux du Chef de Région pour la nouvelle année s’est tenue à l’Hôtel de la Poste le vendredi 21 janvier en présence de plus de 250 personnes dont les représentants de toutes les institutions, notables, forces de l’ordre, autorités religieuses, Société Civile...

Le Directeur Régional du Développement Rural, le Docteur RIKARIKA Lucien a d’abord pris la parole. Il a présenté au nom de tous les fonctionnaires et services d’Etat dans la Région, dont il est le doyen, ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à l’ensemble des habitants de la Région en souhaitant pour tous bonheur et succès.

Il s’est adressé ensuite à monsieur le Chef de Région et son épouse pour leur souhaiter de réussir tout ce qu’ils entreprendront cette année, qu’ils aient la force et la santé pour remplir leurs devoirs tant familiaux qu’à la tête de la Région. Il a aussi exprimé ses vœux à l’épouse du Chef de Région, qui l’épaule dans tout ce qu’il entreprend.

Carton d'invitation à la cérémonie des voeux de la Région DIANAOn a offert ensuite le traditionnel « Solom-bodiakoho » (un présent, de l’argent, des cadeaux, etc. que l’on offre aux plus âgés ou aux autorités pour obtenir sa bénédiction et pour lui montrer le respect) au Chef de Région et son épouse.
Enfin, le Chef de Région Romuald BEZARA a pris la parole pour tout d’abord souhaiter ses meilleurs vœux de succès, bonheur, santé à l’assistance et à leurs proches.
Ce discours était l’occasion de faire un bilan de l’année 2010 et d’évoquer les perspectives pour l’année 2011.

Priorité à l’enseignement, l’éducation et la formation des jeunes
Monsieur le Chef de Région a noté une amélioration au niveau de la sécurité publique grâce à l’arrivée de nouveaux éléments. Il a remercié le gouvernement de lui avoir fourni les moyens nécessaires. Il souhaite que ces efforts soient poursuivis tout au long de cette année pour établir la sécurité à long terme. C’est pourquoi il souhaite donner la priorité à l’éducation et à la formation de la jeunesse et en a appelé les Raimandreny, les plus âgés et les parents, à participer par leurs conseils et leur écoute des jeunes. Il s’est notamment félicité de la participation des gens dans la recherche et l’identification des jeunes en difficulté qui a récemment permis l’arrestation de foroches.
Le sport est un moyen important d’éducation et c’est pourquoi l’effort d’équipement de la ville sera poursuivi. Le gymnase couvert est presque fini, les travaux prendront fin ce mois de janvier. Il a annoncé aussi la construction d’un terrain de basketball mixte en centre ville de Diego. Il a également félicité les nombreux acteurs qui ont réalisé plusieurs projets dans ce domaine au cours de l’année.
Pour ce qui est de la formation, des actions auront lieu cette année du côté artisanat pour lequel on cherche surtout à former des jeunes hommes car l’artisanat, dans cette région, manque de main d’œuvre masculine. A noter également un très bon résultat au baccalauréat, où la DIANA s’est classée deuxième dans tout Madagascar.

Relations extérieures
Le Chef de Région a souligné l’importance d’entretenir et développer les relations avec l’extérieur. Il a pris comme exemple les Régions et Communes de la France qui cherchent ou qui sont entrés en contact avec la DIANA telles que le Finistère et la Picardie. Il souhaite aussi continuer à échanger des expériences avec les autres Régions de Madagascar, avec lesquelles il a d’ailleurs noté que les relations s’améliorent.

Appui au développement économique
La Région souhaite accorder plus d’importance aux paysans en fournissant des moyens plus importants aux Communes rurales pour qu’elles puissent augmenter leurs productions agricoles, comme il a été fait pour les Communes de Sajoavato et Anketrakabe. L’utilisation du port pour l’exportation de ces produits devra être développée.

Respect et protection de l’environnement 
Le Chef de Région souhaite que l’on sensibilise encore plus la population du Nord pour la préservation de l’environnement et des ressources halieutiques : respect des lois régissant la pêche, lutte contre le tavy, mener des actions de reboisement… Sur cet aspect, ceux qui en ont le moyen devraient planter des arbres sur les collines ou sur les côtes, ceux qui ne le peuvent pas devraient planter des arbres fruitiers, dans leurs cours par exemple. L’eau n’est pas suffisante principalement à Diego I et II en raison du retard de la saison des pluies et des dégradations sur l’environnement, qui ont d’ailleurs fait l’objet l’année dernière de nombreuses arrestations.

Santé
Il reste encore beaucoup à faire. « Le domaine de la santé souffre à Diego », les malades cherchent d’autres endroits pour se soigner ce qui n’est pas l’honneur pour Antsiranana. Il a cité notamment le cas de l’Hôpital Be dont les gens se plaignent de la qualité de service.

Politique nationale
2011 est une année d’élection qu’il faudra bien organiser notamment au niveau de l’Administration pour établir des listes électorales irréprochables.
La IVème République peut constituer un nouveau départ pour Madagascar ; les portes de la Région sont ouvertes à toutes propositions que ce soit d’ordre politique, économique ou social.



 

Commentaires   

# Guest 31-01-2011 02:40
Ok, un chef de region n'est pas un elu... Il n'est qu'une sorte de John Wayne envoyé par ses potes, pour lutter contre les apaches: un Marshall-Fédéra le. Mais pour l'instant on n'a rien vu de son éfficacité:
- on a toujours peur des gamins à partir de 22:00 à Tanambao;
- de plus en plus de rues sont dans des états pire qu'en Afghanistan;
- il y a des rue qui ont tellement du "fofoko", que je suis sure qu'il n'auserait même pas s'y promener;
- et il n'y a aucun terrain de foot ou emplacement sportifs valable disponible pour les enfants.

Alors je ne vois pas en quoi, il aurait changé la qualité de vie des Diégolais et se preocupe du devenir des enfants... Peut-être uniquement que des siennes, mais alors a quoi donc sert il?

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019