La Direction régionale des Eaux et forêts a fait la saisie de 13 grumes de bois et de 9 madriers. Le Chef cantonnement de l’environnement et des forêts Diego I et Diego II nous donne plus de détail.
13 grumes de bois de 4ème et 5ème catégorie, 9 madriers de 2m de palissandre, tels ont été les objets de cette saisie du vendredi 28 janvier 2011 sur la route d’Anamakia. D’après les explications de M.Clermont JAONASY, chef cantonnement de l’environnement et des forêts Diego I et II, ces bois ont été coupés dans la région d’Abevoay et les contrevenants ont voulu les transporter jusqu’à Diego. C’est à partir d’un contrôle routinier que l’on a pu constater que les papiers concernant ces bois n’étaient pas en règle, voire inexistants.
La Direction régionale des Eaux et Forêts a donc procédé à la saisie de ces bois, aucune arrestation n’a eu lieu puisque les enquêtes sont en cours. De plus, plusieurs personnes sont impliquées dans cette affaire, il est illégal et inutile de garder les suspects durant un temps illimité. Il s’agit entre autres du chauffeur du camion qui transportait les bois, du propriétaire de ce véhicule, de deux aide-chauffeurs et du propriétaire des madriers. Jusqu’à notre entrevue du 02 février avec le chef cantonnement, le chauffeur ainsi que le propriétaire des madriers ne se sont pas encore présentés aux bureaux de la direction régionale des eaux et forêts pour enquête bien que les convocations ont été bien envoyées. Dans le cas où ces personnes ne répondent pas à leurs convocations, cela n’empêchera pas la procédure d’avancer, le procès-verbal d’enquête sera transmis au parquet et il appartiendra à la Justice de décider du sort de ces individus.
Pour ces grumes de bois et madriers saisis, nous espérons qu’il y aura réellement une suite pour que ceux qui travaillent dans ce domaine apprennent à respecter les lois et réglementation en vigueur. Ce qui est triste, d’après un autre employé des Eaux et Forêts c’est que l’on ne peut pas punir tous les contrevenants dans ce domaine car certaines personnes parviennent encore à se soustraire du contrôle de leur service. La collaboration entre le fokonolona, les forces de l’ordre chargées de la police routière et de la Direction Régionale des Eaux et Forêts est ainsi vivement souhaitée.
Monsieur le chef cantonnement a rappelé qu’il n’est pas interdit de couper les bois de 3ème, 4ème et 5ème catégorie, à condition toutefois d’avoir l’autorisation du Fokontany, de la Commune concernés et de la direction des eaux et forêts. En ce qui concerne le palissandre, leurs services n’ont pas le pouvoir d’octroyer une autorisation pour sa coupe. Pour ce qui est du droit d’usage, car c’est la justification qu’avance certains malfaiteurs, il n’y a que ceux qui vivent aux alentours des forêts qui peuvent l’exercer et il ne concerne pas tous les arbres. De plus, le nombre de d’arbre à couper est limité à deux au maximum.