Une opération conjointe des forces armées de Madagascar a permis l’arraisonnement du Zoulflikar, un bateau mère de pirates qui dérivait depuis plusieurs jours à 70 miles au large des côtes de Madagascar avec à son bord 12 pirates et 25 membres d’équipages et passagers.
L’opération s’est déroulée vers 15h le 26 février et le bateau a été remorqué jusqu’au port d’Antsiranana dans la baie de Diego Suarez où il a été amené sous bonne garde au quai de la base navale à 8h30 ce dimanche.
C’est lundi matin vers 12 h qu’un skiff avec le capitaine, deux pirates, et des membres de l’équipage du bateau piraté est arrivé à Diego Suarez pour essayer de récupérer de l’eau, des vivres et du carburant. Les forces de l’ordre ont immédiatement arrêté les pirates et une intervention a été planifiée afin de tenter de libérer l’équipage et le bateau piraté.
L’opération a été coordonnée par Rasolofo Nirina, capitaine de vaisseau de la marine malgache qui a pris contact avec le CROSS Réunion, le CROSS Dar Es Salam, l’Organisation Maritime Internationale (OMI), et le QG de l’opération internationale anti-piraterie Atalante afin de localiser le navire à la dérive depuis plusieurs semaines. Six reconnaissances aériennes ont été lancées et ont permis de repérer le navire à 70 miles à l’ouest du Cap d’Ambre où le remorqueur Marina a immédiatement été envoyé avec à son bord des unités de la Marine malgache, des forces d’interventions spéciales, des gendarmes et des médecins. Sous la couverture d’un patrouilleur indien resté à distance, l’opération a été lancée vers 15 h ce samedi. Les pirates n’ont offert aucune résistance, ayant déjà lancés par-dessus bord toutes leurs armes qui auraient pu servir de preuves contre eux. Une fois les pirates maîtrisés, les médecins ont pu monter à bord pour prodiguer les premiers secours aux membres d’équipage et passagers considérablement affaiblis par les épreuves qu’ils venaient de traverser.
Le Zoulflikar, bateau de nationalité comorienne avec à son bord un équipage mixte (comoriens, tanzaniens, malgaches) a été pris par les pirates dans le courant du mois d’octobre. Le chef mécanicien a été tué au cours du piratage. D’après les dires des membres d’équipage malgaches, il aurait depuis fait un aller retour en Somalie pour s’approvisionner et aurait depuis écumé les eaux territoriales malgaches en attaquant plusieurs navires dont le porte conteneur MSC Panama.
Cette opération est une grande première pour les forces malgaches qui ont fait preuve d’une grande maîtrise et d’un haut professionnalisme malgré l’absence criante de moyens matériels.
Commentaires
Pour une fois ils sont utiles, On a perdu toute confiance à nos militaires,on croyais même qu'ils ne sont indispensable que pour terroriser leurs concitoyens.
Tohizo fa tsara!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.