La Marine de Madagascar fêtait cette semaine son cinquantenaire à la BAN Diego Suarez. Une importante délégation des autorités civiles et militaires du pays ont participé aux cérémonies organisées pour célébrer cet anniversaire.
Le «Tanamasoandro»
ex «Marjolaine»
Le Vice-Amiral d’Escadre
Hyppolite Ramaroson
Les grandes dates de la Marine Malgache
13 mai 1960 : Création des Forces Armées Malagasy.
18.02.1961 : Création de l’élément MER avec le Patrouilleur « TANAMASOANDRO »
01.07.1965 : Création du Corps Marine Malagasy
01.10.1966 : Création de l’ Académie Militaire
15.11.1975 : Création de la Base Aéronavale d’Ivato et de la Base Aéronavale d’Antsiranana
01.12.1975 : Création de l’ Etat-Major des Forces Aéronavales (EMFAN)
C’est le vice-amiral d’Escadre Hyppolite Ramaroson, Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar qui a présidé aux cérémonies organisées dans l’enceinte de la BAN Antsiranana le 18 mars dans la matinée, devant un parterre nombreux d’officiers accompagnés de leurs épouses.
Etaient également présents Mr Jean Michel Manent, Consul de France à Diego Suarez, ainsi que les officiers supérieurs de la Marine Française en poste au titre de formateurs dans le cadre de la coopération à la BAN Antsiranana, et qui représentaient à cette occasion la France, partenaire historique de la Marine Malgache.
Messieurs le Chef de Région, Romuald Bezara, le Maire de Diego Suarez, Houssein Alibay, ainsi que des représentants de la Société Civile assistaient également à ces cérémonies.
La cérémonie s’est ouverte sur un défilé suivi de discours, puis le vice-amiral Ramaroson a inauguré le nouveau musée de la BAN Antsiranana, qui présente toutes les facettes des activités de la Marine Nationale Malgache à travers une collection d’objets de marine, de maquettes des différentes unités, et de panneaux explicatifs illustrés de nombreuses photos.
La cérémonie a été clôturée par un cocktail à l’Hôtel de la Poste.
Cette cérémonie célébrait le cinquantième anniversaire de la création des «Éléments Mer»
des Forces Armées Malgaches le 18 février 1961 à Diego Suarez. Cette composante de l’armée est désormais appelée «Marine Malgache». Lors de sa création, la Marine Malgache a reçu de la France son premier navire, le Patrouilleur «Tanmasoandro», qui alors qu’il naviguait encore sous pavillon français a été notamment commandé par Didier Ratsiraka.
La Base Aéronavale d’Antsiranana actuelle a été créée le 15 novembre 1975 par Roland Ratsiraka, alors Président de la République. Elle avait été créée par les Français en 1944, fermée en 1946 et réouverte en 1947. Les Français ont commencé à l’évacuer en 1973 sous la supervision du Général Bigeard, alors Commandant des Forces Françaises dans l’Océan Indien.
La Marine Malgache s’est récemment illustrée en réussissant une opération d’arraisonement d’un bateau de pirates somaliens, au départ de la BAN Antsiranana.
Cet anniversaire sera commémoré jusqu’à la fin de l’année autour de différentes manifestations. Un « Bâtiment Unité Marine» à Tananarive, semblable à celui de Diego Suarez ainsi qu’une Stèle commémorative seront inaugurés dans la capitale. L’avenir de la Marine malgache sera aussi évoqué lors d’une journée de rencontre et de colloque.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.