Retour haut de page

Adieu Rue Lafayette, salama Rue Docteur Syedna Mohammed Burhanuddin
La rue Lafayette a été renommée à la demande de certains de ses habitants. Nous sommes allés rencontrer le Maire de Diego Suarez, Mr Houssein Alibay, pour avoir plus de précisions. C’était l’occasion d’aborder avec lui ses projets d’aménagement pour l’année à venir.

D’aucun ont eu la surprise de voir apparaître des banderoles tout le long de la rue ex.Lafayette qui annonçaient son nouveau nom à l’occasion des festivités du centenaire du Dr Syedna Mohammed Burhanuddin, le pape de la communauté Bohra.

 Mr le Maire, de nombreuses personnes nous ont fait part de leur surprise de voir cette rue, une des plus importante de la ville, renommée, et se demandent dans quelles circonstances cette décision a été prise ?
 «A l’approche des festivités du centenaire de leur leader spirituel, les représentants de la communauté Bohra de Diego Suarez ont adressé une demande à la Mairie afin de renommer la rue Lafayette du nom de leur Pape en son honneur. Cette question a fait l’objet d’un délibéré du Conseil Municipal qui a été sensible aux compensations proposées par la communauté Bohra en échange de cette faveur.»

Houssein Alibay, maire de Diego Suarez

Des compensations ?
«Oui, les membres de la communauté Bohra se sont proposés de contribuer à l’embellissement de la ville en érigeant deux fontaines décoratives («laser»), une sur le petit jardin de la Place Foch et une sur le rond point en face de la Pergola. Ils se sont également engagés à assurer de façon pérenne l’entretien de la voirie et l’amélioration de l’assainissement de la rue nouvellement renommée. Le Chef de Service Voirie a établi un cahier des charges qui comprend notamment plusieurs centaines de mètres de canalisation à rénover, des buses, ainsi que des regards à fermer. Il est également prévu de refaire la signalisation au sol et d’entretenir la route. Par ailleurs, les habitants de cette rue s’engagent désormais à respecter une charte d’urbanisme qui prévoit une couleur unique pour toutes les façades de la rue.»

Ce changement de nom est il exceptionnel ou une réflexion globale est elle en cours sur ce sujet ?
« Il nous est apparu que Mr de Lafayette n’avait absolument aucun lien historique avec Madagascar, alors que la communauté Bohra est présente depuis de nombreuses années et très impliquée dans la vie locale. Cette demande était l’occasion d’entamer une réflexion et nous avons déjà décidé de renommer deux rues de plus du nom des deux premiers Maires de Diego Suarez : Francis Sautron (la rue n’est pas encore choisie) et Alphonse Vavihely (Rue Point 6). Si certains noms nous tiennent à coeur et ne seront pas changés, comme Joffre ou De Gaulle, d’autres, comme François de Mahy, responsable d’une répression effroyable, seront progressivement modifiés sans regrets. Notons également qu’avec l’extension de la ville, de nombreuses rues devront être nommées.»

Vous parlez d’extension de la ville, des actions sont elles envisagées ?
«Il est prévu cette année de réhabiliter trois artères qui sont déjà très utilisées mais en très mauvais état et qui permettront de désengorger les quartiers qu’elles desservent. Il s’agit de la rue juste après le gymnase en sortant de la ville, d’une autre juste après le stade, et de la transversale qui relie le quartier SCAMA à l’usine Star. Ces trois rues permettront de relier la RN6 avec la route d’Anamakia. Une autre rue à l’étude est celle reliant le «croisement Y» à la gare routière.»

Des budgets ont donc été votés?
«Un budget additionnel nous a été octroyé mais nous comptons surtout sur le renforcement de la pression fiscale pour financer ces investissements. Pour ce début d’année, notre première priorité est le paiement des salaires des fonctionnaires de la Maire et des charges courantes. Nous envisageons donc cette année un renforcement du partenariat public/privé avec notamment la mise en concession du ramassage des ordures ménagères qui représente un budget considérable pour la Mairie.»

On nous pose souvent la question de l’éclairage public ?
«Un budget de 100 millions Ar a été voté en 2008. Nous sommes depuis en attente du bon vouloir de la direction centrale de la JIRAMA...»

Commentaires   

+2 # Guest 08-04-2011 09:53
Monsieur le Maire, réhabiliter les routes de la ville est une bonne chose...mais si les taxis ne s'arrêteraient pas n'importe ou et comment(même au milieu de la route)permettra it une circulation plus fluide et désengorgerait toutes les routes.
+4 # Guest 09-04-2011 16:21
kamaria
# Abad 18-01-2014 11:14
C est du rigolade vraiment n importe quoi on peut pas participer a quelque chose pour notre pays sans que un nom de rue change bientot nosy be devient milan Avec tout ce que mada nous a rendu on doit tous ce changer de nom hassan en rakoto et said en rabé
# didier 18-01-2014 14:06
on attend toujours la réalisation des promesses. Mais on remarque que les poches du maire actuel et de son épouse se remplissent de plus en plus qu'elles débordent. Et l'épouse sera candidate pour succéder son mari à la maire de Diégo. Pour les taxis motos, il parait que plus de la moitié appartient à l'actuel maire et à l'ancien président de région.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Dimanche
MD316/144(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO O6h00
ANTSIRANANA 07h55 08h55
DZAOUDZI 10h05
MD145/317(AT7)
Arrivée Départ
DZAOUDZI 11h05
ANTSIRANANA 12h15 13h15
ANTANANARIVO 15h15

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018