Plusieurs manifestations ont été organisées à Madagascar le mardi 3 mai pour célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse. Le Ministre de la Communication, Harry Rahajason a annoncé que l’objectif de cette célébration à Madagascar est de revaloriser le métier de journaliste et de renforcer leur solidarité.
A Diego Suarez, plusieurs rencontres ont été organisées dès le lundi 2 mai. Le Président de l’Association des Médias d’Antsiranana, Pascal Rakotondrasoa nous explique :
« La célébration de cette journée est marquée par deux émissions débat. La première a eu lieu hier entre journalistes représentés par des invités de radio, télés, et des correspondants locaux de journaux nationaux. Un deuxième débat télévisé a lieu ce mardi 3 mai entre les autorités locales représentées par le Chef de Région et le Maire de la CUDS et des associations de femmes représentées par leurs présidentes comme Mme Jocelyne. Le thème de cette année est «Le journalisme face au développement de la Région» et nous avons souhaité interroger ces personnes sur leur vision et la place de journalistes face au développement de la Région. »
Interrogé sur ce sujet, un des journalistes présent nous a déclaré que « Là où il n’y a pas censure, il y a en réalité censure. Dans la loi, la liberté de la presse existe mais pas dans la pratique, les choses se passent tout à fait différemment. Il y a toujours des maires, des députés qui menacent les journalistes qui écrivent. »
Il nous a notamment cité comme exemple le cas d’un journaliste pris en otage fin mai 2007 par des étudiants de l’Université.