Retour haut de page

Pêche illicite de concombres de mer à Madagascar : Saisie de matériel de plongée à Ampapamena
Importante saisie de matériel de plongée destiné à la pêche aux holoturies (concombres de mer) sur une embarcation à quai au port d’Ampapamena, au fond de la Baie d’Ambaro (District Ambanja – Région DIANA), par le navire Atsantsa du Centre de Surveillance de la Pêche (CSP) de Madagascar

Le bâtiment Atsantsa du Centre de Surveillance de Pêche effectuait une mission de routine pour repérer et enlever les poteaux illégaux installés pour la pêche aux crevettes. Le navire du CSP de Madagascar avec à son bord un équipage mixte de 17 personnes (composée de membres de la Gendarmerie Nationale, de la Marine Nationale et de civils du CSP) a envoyé le lundi 23 mai une vedette pour effectuer un contrôle de routine des embarcations amarrées au débarcadère d’Ampapamena.

Pêche illicite de concombres de mer à Madagascar : Saisie de matériel de plongée à Ampapamena
Le Lieutenant de vaisseau
Ralaiarivony Harifidy A. Alex
 et Rahajarimanana Saotra,
commandant en intérim

Le Lieutenant de vaisseau, officier d’opération Ralaiarivony Harifidy A. Alex accompagné de l’adjoint chef du CSP à Antananarivo, Pascal Randrianatarivola et de Rahajarimanana Saotra, commandant en intérim ont eu la surprise de découvrir en soulevant une bâche posée sur une des embarcations présente un important lot de matériel de plongée ainsi qu’un stock d’holothuries. La présente conjointe de ce matériel et d’holothuries constitue la preuve que ce matériel était utilisé illicitement pour la pêche de cette espèce.

Ils procédèrent alors à la saisie du matériel de plongée (26 bouteilles de plongée, 10 détendeurs, 11 gilets stabilisateurs, 8 paires de palmes, des masques et 3 ceintures de plomb) et du produit de la pêche (11kg d’holothuries de belle taille) avant de mener leur enquête pour tenter d’identifier le propriétaire de ce matériel. C’est en interrogeant les villageois présents qu’ils sont parvenus à obtenir le nom d’un armateur d’Ambanja, déjà connu de leurs services pour avoir été interpellé en 1998 pour des faits similaires. Le matériel était embarqué sur le « P’tit Poun », une vedette de 7 m équipée d’un moteur hors-bord de 15cv.
La femme du contrevenant connu sous le pseudonyme de « Laputa » s’est rendue sur les lieux pour prendre acte de la saisie. Le matériel ainsi que le produit de la pêche ont été mis sous scellés. Les holothuries ont ensuite été vendues à des collecteurs pour le compte de l’Etat.

La pêche au concombre de mer est une activité économique qui génère de substantiels revenus à Madagascar, incitant malheureusement les pêcheurs à tomber dans la facilité de pratiques illégales au détriment du patrimoine naturel marin du pays, qui subit de ce fait une pression mettant en péril la pérennité de la ressource.

Pêche illicite de concombres de mer à Madagascar : Saisie de matériel de plongée à Ampapamena
Les holoturies saisies conservées dans le sel. Photo : CSP Madagascar

Commentaires   

# dirm763@gmail.com 03-08-2013 18:50
bonjour je recherche des sites pour achat de materiel de peche comme celui la au canada ils sont asser rare beaucoup pour la france et l'europe mais pas trop pour ici
merci d'avance de votre aide
+1 # Agence referencement 06-11-2013 09:20
dans le cas d'activités illégales dans ce domaine, tout un chacun devrait prendre part à préserver la richesse naturelle.
+1 # saisie madagascar 21-11-2013 10:40
oui, je suis d'accord avec vous, et la punition infligée devrait être sévère.
+1 # saisie madagascar 21-11-2013 13:19
D'accord pour punir ceux qui se lancent dans des activités illégales mais il faut aussi prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018