Entre la Fête de la Musique et les cérémonies de célébration du 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, c’est une semaine de réjouissances que vient de vivre toute la population de la ville d’Antsiranana.
Malgré les craintes qu’avaient fait naître les problèmes d’insécurités dus à la recrudescence des exactions commises par les «foroches», c’est dans le calme et une ambiance bon enfant que ce sont déroulées les cérémonies commémoratives du 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar.
La signification des trois couleurs du drapeau de Madagascar
Rouge : couleur de l'argile qui revêtait les murs des maisons de l'Imerina, rouge comme le linceul des rois autrefois, ou, symbole du sang de zébu immolé pour le retournement des morts (dans l'animisme, très présent à Madagascar).
Blanc : comme le riz récolté (le riz est l'une des principales ressources que possède Madagascar avec la vanille) mais aussi le Lamba dont se drapaient les femmes.
Vert : compagnon des voyageurs avec le ravenala (arbre des voyageurs), l'emblème de Madagascar, symbole de l’union entre l’homme et la nature, ou encore les rizières.
Selon une autre interprétation, le rouge représente les Sakalava (s), peuple majoritaire de l'île, le vert les populations minoritaires du littoral, et le blanc, la paix et la liberté.
Source : Wikipedia
C’est tout au long de la semaine précédant le 26 juin qu’ont eu lieu de nombreux événements sportifs, culturels et religieux : tournoi de football, tournoi de hand-ball, tournoi de basket, course pédestre, course de pousse-pousses, course de rollers, diverses animations pour les enfants, démonstrations de danses, moraingy, capoïera, et bien sur de nombreux concerts partout dans la ville.
De nombreuses cérémonies religieuses de toutes les confessions, ainsi même qu’un culte oecuménique ont également témoigné de la ferveur populaire pour cet anniversaire.
Toute la ville était pavoisée aux trois couleurs du drapeau national, avec des bâtiments entiers drapés de grandes bandes d’étoffes tricolores, les bordures de trottoirs repeintes à neuf d’un blanc immaculé.
Comme chaque année, les vendeurs de rue avaient rivalisé d’imagination pour proposer aux chalands toutes sortes d’objets luminescents à la grande joie des enfants, avant l’apothéose du traditionnel feu d’artifice qui a illuminé la nuit pendant près de deux heures samedi soir.
Le dimanche matin avait lieu la cérémonie proprement dite, en présence de toutes les autorités civiles et militaires de la Région, membres du CST et du CT, Consul de France et représentants de la Société Civile. Cette cérémonie était l’occasion de remettre la décoration de l’Ordre National aux nouveaux promus de l’année, parmi lesquels Mr Bezara Romuald, Chef de Région, ainsi que Raveloson Jean de Dieu, Commissaire à la CENI.
Les traditionnels discours ont ensuite été suivis du défilé des différents Corps d’Armées, de Police et de Gendarmerie, écoles, collèges, associations sportives et culturelles...
La journée s’est terminée par une grande réception à la Résidence Région et des concerts et animations sur la Place de l’Indépendance jusqu’à tard dans la soirée.
C’est dans une ambiance bon enfant que ce sont déroulées ces cérémonies, aucun incident grave n’a été à déplorer. Un important dispositif de sécurité avait en effet été mis en place, qui démontrait la volonté réaffirmée des autorités de la ville de mettre un terme au problème posé par les bandes de jeunes délinquants ou «foroches».
Commentaires
VJ
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.