Retour haut de page

 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar à Diego Suarez
Entre la Fête de la Musique et les cérémonies de célébration du 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, c’est une semaine de réjouissances que vient de vivre toute la population de la ville d’Antsiranana.

Malgré les craintes qu’avaient fait naître les problèmes d’insécurités dus à la recrudescence des exactions commises par les «foroches», c’est dans le calme et une ambiance bon enfant que ce sont déroulées les cérémonies commémoratives du 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar.

La signification des trois couleurs du drapeau de Madagascar

Le Drapeau de MadagascarRouge : couleur de l'argile qui revêtait les murs des maisons de l'Imerina, rouge comme le linceul des rois autrefois, ou, symbole du sang de zébu immolé pour le retournement des morts (dans l'animisme, très présent à Madagascar).

Blanc : comme le riz récolté (le riz est l'une des principales ressources que possède Madagascar avec la vanille) mais aussi le Lamba dont se drapaient les femmes.

Vert : compagnon des voyageurs avec le ravenala (arbre des voyageurs), l'emblème de Madagascar, symbole de l’union entre l’homme et la nature, ou encore les rizières.

Selon une autre interprétation, le rouge représente les Sakalava (s), peuple majoritaire de l'île, le vert les populations minoritaires du littoral, et le blanc, la paix et la liberté.

Source : Wikipedia

C’est tout au long de la semaine précédant le 26 juin qu’ont eu lieu de nombreux événements sportifs, culturels et religieux : tournoi de football, tournoi de hand-ball, tournoi de basket, course pédestre, course de pousse-pousses, course de rollers, diverses animations pour les enfants, démonstrations de danses, moraingy, capoïera, et bien sur de nombreux concerts partout dans la ville.
De nombreuses cérémonies religieuses de toutes les confessions, ainsi même qu’un culte oecuménique ont également témoigné de la ferveur populaire pour cet anniversaire.
Toute la ville était pavoisée aux trois couleurs du drapeau national, avec des bâtiments entiers drapés de grandes bandes d’étoffes tricolores, les bordures de trottoirs repeintes à neuf d’un blanc immaculé.

Comme chaque année, les vendeurs de rue avaient rivalisé d’imagination pour proposer aux chalands toutes sortes d’objets luminescents à la grande joie des enfants, avant l’apothéose du traditionnel feu d’artifice qui a illuminé la nuit pendant près de deux heures samedi soir.

Le dimanche matin avait lieu la cérémonie proprement dite, en présence de toutes les autorités civiles et militaires de la Région, membres du CST et du CT, Consul de France et représentants de la Société Civile. Cette cérémonie était l’occasion de remettre la décoration de l’Ordre National aux nouveaux promus de l’année, parmi lesquels Mr Bezara Romuald, Chef de Région, ainsi que Raveloson Jean de Dieu, Commissaire à la CENI.
Les traditionnels discours ont ensuite été suivis du défilé des différents Corps d’Armées, de Police et de Gendarmerie, écoles, collèges, associations sportives et culturelles...
La journée s’est terminée par une grande réception à la Résidence Région et des concerts et animations sur la Place de l’Indépendance jusqu’à tard dans la soirée.

C’est dans une ambiance bon enfant que ce sont déroulées ces cérémonies, aucun incident grave n’a été à déplorer. Un important dispositif de sécurité avait en effet été mis en place, qui démontrait la volonté réaffirmée des autorités de la ville de mettre un terme au problème posé par les bandes de jeunes délinquants ou «foroches».

 

 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar à Diego Suarez  51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar à Diego Suarez

 

 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar à Diego Suarez  51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar à Diego Suarez


Commentaires   

# Guest 06-07-2011 19:57
merci TDS pour la publication de la version de Wikipedia, qui semble ici la plus plausible des explications sur les couleurs comportant ble drapeau malgache
VJ

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019