Retour haut de page

Madagascar fête les 80 ans de la RNM et les 40 ans de la RTV à Diego Suarez
Ces anniversaires ont été l’occasion d’une réflexion et d’un bilan des différents acteurs de la communication de la région sur l’état des médias et les perspectives de développement dont ils sont porteurs.

 

La capitale du Nord est la troisième ville après la capitale et Ihosy (Fianarantsoa) à célébrer le 80ème anniversaire de la Radio Nasionaly Malagasy (RNM) cette année. Cet anniversaire est fêté tout au long de cette année chaque 29 du mois dans différentes villes de Madagascar. Les prochaines villes seront Tamatave le 29 juillet puis Mahajanga avant le final le 29 décembre.

La RNM organise une délocalisation de ses émissions qui se tiennent dans les villes dont c’est le tour de célébrer cet anniversaire. C’est ainsi que la semaine dernière les émissions de la RNM ont été diffusées depuis la ville d’Antsiranana. Cet anniversaire coïncidait avec la 40ème année d’existence de Radio Télévision Varatraza (RTV), l’antenne locale de la radio d’Etat.

Le samedi 2 juillet le Ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason et celui du Commerce, Eva Irène Razafimandimby, se sont rendus à Diego Suarez pour assister à la cérémonie officielle en compagnie des représentants des autorités locales et de la société civile de la Région DIANA.
La cérémonie s’est déroulée sur un terrain situé à proximité des locaux de la station locale, à Ambohimintsy (PK4) aménagé pour la circonstance et sur lequel ont eu lieu durant plusieurs jours des radios crochets, des animations, des jeux, des compétitions sportives, un carnaval et des concerts d’artistes locaux pour célébrer cet événement.
La cérémonie a été l’occasion de discours au cours desquels le Ministre Harry Laurent Rahajason, a annoncé la construction prochaine d’un nouveau bâtiment et d’une dotation en équipement pour la RTV afin de lui permettre de remplir son rôle dans le développement et la modernisation de la communication dans la région, élément essentiel selon lui au développement économique.
Eva Irène Razafimandimby a elle aussi souligné l’importance de la communication de proximité et des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) dans le développement économique des régions et de la nation, avant d’insister sur le respect de la déontologie dans la pratique journalistique -condition également nécessaire selon elle à la réussite d’un développement harmonieux.

En tant que «ministre coach» de la Région DIANA, elle a profité de cette occasion pour sensibiliser la population à la tenue des prochaines élections et en particulier d’inciter les jeunes en âge de voter à aller s’inscrire sur les listes électorales.
Les deucx ministres ont ensuite inauguré une stèle qui gardera le souvenir de cette célébration, avant de visiter une exposition de photos retraçant les grands moments de l’histoire de la radio à Madagascar.
En marge de ces cérémonies, des émissions en direct ont été réalisées depuis les locaux de la RTV mais aussi depuis un plateau mobile installé sur la place de l’Hôtel de Ville. Au sommaire de ces émissions, les contes de Paul Congo ont rencontré un grand succès auprès des jeunes et des moins jeunes. Notons aussi le plateau télé offrant un débat avec le Chef de Région, le Commissaire central et le Directeur Régional de l’Education Nationale pour l’émission politique intitulée «Savaravina» qui a évoqué le problème des foroches (voir notre article ci contre).

Le dimanche 3 juillet, Harry Laurent Rahajason, a convié les journalistes de la région Diana à une séance de travail à Ramena. La discussion a fait ressortir les problèmes que rencontrent les journalistes de la région dans l’exercice de leur profession, notamment le manque de moyens pour collecter les informations, en particulier les moyens de déplacement inexistant ou en lien avec les autorités locales ce qui pose des problèmes de déontologie, la rémunération des vacataires trop faible pour leur permettre d’exercer sereinement. Mr le Ministre a souligné la nécessité d’une collaboration entre les médias privés et publics pour permettre un réel développement.
Mr Denis Rajerisia, Directeur Interrégional de la Communication Région DIANA/SOFIA compte 26 journalistes à Diego Suarez dans sa juridiction.
La profession est selon lui actuellement en phase d’assainissement avec la régularisation des autorisations que ne possèdent pas encore tous les acteurs régionnaux.

Quelques unes des photos exposées retraçant
l’histoire de la radio à Madagascar

Histoire de la RNM Histoire de la RNM
Histoire de la RNM Histoire de la RNM
Histoire de la RNM Histoire de la RNM

40 ans de Radio Télévision Varatraza

1971 : Création de la Radio Paridra (actuellement Radio Varatraza) dont l’émetteur était installé à la Camparde et les bureaux au Bloc Administratif. Décrochage de 2h pour des émissions locales (de 15h à 17h)

1974 : L’émetteur est installé à l’HOMI, Hôpital militaire

1980 : Création de la Télé Varatraza, grâce à la coopération avec l’URSS qui accorde des canaux sur le satellite Gorizon

1990 : Création de la station d’ondes moyennes à Morafeno

1995 : Création de la Direction Provinciale de l’Information
Création de la 1ère radio FM locale : Radio Lazan’Ankarabe (Région Antankarana, 99,2 FM). Un émetteur est offert, la localité doit se charger de son entretien

1998 : La Radio Lazan’Ankarabe devient Radio Varatraza. Emergence d’autres radios

1998 : La Direction Provinciale de l’Information devient la Direction Interrégionale de la Communication (DIANA-SAVA)

Vers 2000 : Transfert de la station de Morafeno à Ambohimintsy (PK4)

Denis Rajerisia,Directeur Interrégional de la Communication Région DIANA/SOFIA
Denis Rajerisia,
Directeur Interrégional de la Communication Région DIANA/SOFIA
2009 : Création d’une 2ème chaîne : Radio Baomby grâce à une dotation de l’UNICEF. Programmation essentiellement régionale avec décrochages pour les informations nationales.
La Direction Inter-régionale de la Communication (DIANA-SAVA) devient la Direction Inter-régionale de la Communication (DIANA-SOFIA)

2011 : 6 radios existent à Diego Suarez : Baomby Fm (101,2 FM), Radio Varatraza (99,2 FM), Radio Faniry, Radio Islamique, Radio Jupiter, 102,8 FM
Chaque District de la Région dispose d’au moins une station FM.

 

NAGRA 3 et REVOX présentés lors de l’exposition
NAGRA 3 et REVOX présentés lors de l’exposition

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019