Retour haut de page

Diego Suarez : les grands chantiers d’équipement de la ville ont commencé
Après plusieurs mois d’attente et d’incertitude, les grands chantiers annoncés à la fin de l’année dernière ont démarré. Diego Suarez sera bientôt équipée d’un nouvel hôpital, d’un complexe omnisports, d’un gymnase rénové et une centaine de nouveaux logements sociaux.

C’est en toute discrétion que les travaux annoncés depuis plusieurs mois par le Président de la HAT ont enfin commencé. Depuis quelques semaines déjà, des palissades sont apparues autour de l’esplanade Mitabe. Mais c’est le vendredi 15 juillet que les travaux spectaculaires ont commencé avec la démolition des anciens bâtiments de la Gendarmerie pour laisser la place au nouvel hôpital.

Le Ministre de la Santé Publique, le Général de brigade Pascal Jacques Rajaonarison était en visite éclair à Diego Suarez le mercredi 20 juillet pour visiter tous les chantiers. Il a expliqué que malgré ce que l’on a pu croire, « Les projets ne sont pas oubliés même s’ils ont connu un peu de retard, car il faut respecter les procédures ».

Un hôpital de 120 lits
C’est ce terrain, sur lequel étaient installés les « Gardes Indigènes » du temps des Français, puis la Gendarmerie, que sera construit en 8 mois le nouvel hôpital de la ville, d’une capacité de 120 lits et dont le coût est estimé à 10 milliards d’Ariary. La réalisation est assurée par l’entreprise Colas. Il sera notamment équipé d’un scanner -le premier de la région- qui permettra aux habitants de la ville de ne plus avoir à se rendre à la capitale pour se faire diagnostiquer. Ironie de l’histoire, cet équipement offert à la ville par le Président de la HAT occupera un terrain sur lequel son prédécesseur avait envisagé la construction d’un Magro, magasin de grande distribution.

Diego Suarez : les grands chantiers d’équipement de la ville ont commencé

Complexe omnisport
Les travaux de terrassements du futur complexe omnisport Mitabe ont également démarré. Ces travaux sont assurés par la société chinoise Leong qui met en place ses installations avant de commencer la réalisation du complexe qui remplacera la tribune construite en 1972 pour accueillir des meetings politiques et rapidement laissée à l’abandon.

100 logements sociaux
C’est sur le terrain « SeiMad-Espoir 3 » dans le Fokontany de la SCAMA que seront construits 100 logements sociaux sur une superficie de 21 hectares. Le paradoxe de ce chantier de logement social est qu’il a fallu le commencer par l’évacuation et le relogement des soixante familles qui s’étaient installées sur ce terrain sans autorisation. Celles-ci ont été relogées sur un terrain attenant de deux hectares. Ici également, les travaux de terrassement ont commencés.

Rénovation du gymnase
En travaux depuis plusieurs mois, avec tout d’abord l’intégralité de la peinture extérieure refaite à neuf, les grands travaux du gymnase se poursuivent depuis la semaine dernière. Il sera bientôt équipé d’un nouveau revêtement de sol en linoleum spécial sur une surface de 800m2. C’est la société Balou, de Tana, qui en assure la pose. Des nouveaux paniers de basket ultra modernes sont d’ores et déjà en place, et le système d’affichage des scores va lui aussi être mis à neuf. Enfin, une équipe de peintre est au travail pour donner un nouvel air de jeunesse aux gradins.

Diego Suarez : les grands chantiers d’équipement de la ville ont commencé

 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021