C’est à l’initiative d’un groupe d’anciens élèves du Lycée français de Diego Suarez que deux nouveaux poteaux d’éclairage ont été installés sur la Place Kabary le samedi 23 juillet.
Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la cérémonie d’inauguration des deux nouveaux éclairages installés sur la Place Kabary qui fonctionnent en autonomie grâce à une alimentation solaire.
Depuis quelques années, les anciens élèves du Lycée français qui ont effectué leurs études dans les années 80’ organisent des retrouvailles pour partager leurs souvenirs sur les bancs de l’école et garder le contact entre eux.
S’ils étaient une poignée au départ, ils sont aujourd’hui une quarantaine à se retrouver régulièrement et souhaitent réunir de plus en plus de monde chaque année. Ils ont souhaité cette année réaliser une action concrète en faveur des habitants du quartier. Le Fokontany Place Kabary est en effet un des plus anciens quartiers de la ville et qui héberge jusqu’à ce jour le Lycée français Sadi Carnot. Une pension de jeunes filles Leong Hoi était également située aux abords de la Place Kabary.
« Nous avons souhaité par cette action redonner un peu d’éclat à la ville telle que nous la connaissions autrefois et en particulier dans le fokontany de la Place Kabary où nous avons passé une bonne partie de notre enfance. C’est autour de l’APE, l’association des parents d’élèves du lycée qu’un groupe d’anciens élèves s’est constitué. Certains d’entre nous se sont installés à Diego et gèrent aujourd’hui des entreprises, agences de voyages, import-export, commerces… Nous avons décidé cette année de nous cotiser afin de financer l’achat et la pose de ces deux éclairages, pour un montant total de 3 000 000 Ar.» nous explique Bernard Sibon, représentant des anciens élèves et actuel Président de l’association des parents d’élèves du lycée.
L’installation a nécéssité un élagage des arbres avant pose des poteaux qui ont été scellés dans une dalle béton.
De plus en plus d’éclairages de ce type font leur apparition dans la région et à Madagascar représentant une alternative pour les zones hors du réseau ou rencontrant des problèmes d’alimentation (délestage) : barrières économiques, postes de police, éclairage urbain
La journée s’est clôturée par une soirée de retrouvailles des anciens élèves le samedi 23 juillet au restaurant Le Venilla.
■