Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :

Le Président de la HAT Andry Rajoelina en visite éclair à Diego Suarez
C’est un agenda très chargé qui était au menu de la visite à Diego Suarez du Président de la HAT Andry Nirina Rajoelina, le samedi 6 août. Celui-ci a enchaîné inaugurations et poses de premières pierres à un rythme soutenu avant de prononcer un discours au cours d’un meeting sur la place du 13 mai.

Le Président de la HAT a effectué une tournée dans le Nord-Ouest et le Nord de la grande île au cours de la semaine passée pendant laquelle il s’est notamment rendu à Mahajunga où il a inauguré le nouveau bâtiment du Trésor Public et visité le chantier du nouvel hôpital de la Capitale du Boina. La journée de samedi était consacrée à la Capitale du Nord, Diego Suarez.

Le Président de la HAT Andry Rajoelina en visite éclair à Diego Suarez
 Andry Nirina Rajoelina
Président de la HAT
Le Président de la HAT Andry Rajoelina en visite éclair à Diego Suarez
 Romuald Bezara
Chef de la Région DIANA
Le Président de la HAT Andry Rajoelina en visite éclair à Diego Suarez
 Première pierre du
futur Stade Mitabe
Le Président de la HAT Andry Rajoelina en visite éclair à Diego Suarez
 Le gymnase rénové

Inaugurations et premières pierres
Arrivée vers 11h, la délégation composée du Président et d’une dizaine de Ministres et de membres du CT et CST s’est aussitôt rendue au stade Mitabe pour poser la première pierre du chantier qui verra naître prochainement un nouveau complexe sportif aux normes olympiques. Après cette cérémonie d’une grande sobriété, la délégation a poursuivi son chemin vers le Stade Couvert Soafeno (le gymnase) dont la remise à neuf vient d’être achevée. Le Président a coupé le ruban, officialisant ainsi cette remise à neuf. Il a profité de la brève allocution qu’il a prononcé pour souligner l’importance selon lui de la tenue à Madagascar ces prochains jours de l’Afrobasket 2011, auxquels plusieurs ministres, voire chefs d’états africains se sont d’ores et déjà engagés à venir assister. Le choix de Madagascar pour accueillir cette compétition est le reflet, selon lui, d’un progrès de la reconnaissance internationale du Gouvernement de Transition qu’il dirige. Le Président entend, avec son équipe, faire de cet événement un « tremplin diplomatique ».

Ce fut ensuite le tour du chantier du nouvel hôpital dont la première pierre a été posée au milieu d’un impressionnant déploiement d’énormes engins de chantiers de la Société Colas, chargée de la construction.

Meeting
C’est à quelques mètres de là, sur la place du 13 mai, devant une foule nombreuse et au milieu d’un important dispositif de sécurité, qu’était disposée l’estrade sur laquelle ont été prononcés les discours officiels.
Le Chef de Région, Romuald Bezara, a remercié le Président de la Haute Autorité de la Transition au nom de la population pour les différentes infrastructures qui vont être construites à Antsiranana. La ville disposera donc de deux stades dont l’un sera un complexe omnisport. Il a également dit être fier du gymnase qui vient d’être entièrement rénové et qui permet dorénavant à la ville d’accueillir des compétitions nationales et internationales.
Le Chef de Région s’est félicité que le résultat du BEPC soit de 52% cette année dans le District d’Antsiranana I (à comparer avec les 37% pour Tamatave par exemple). Toutefois, ce résultat pose le problème de la capacité d'accueil limitée du seul lycée public de la ville qui ne peut recevoir que 10% des jeunes admis en classe de seconde. Il a donc affirmé l’urgence à ses yeux que la ville d’Antsiranana dispose d’un deuxième lycée d’enseignement général.  Un point important du discours de M. Bezara a été de souligner que la ceinture de la Montagne d’Ambre produit du riz et particulièrement du long grain parfumé qui n’existe que dans cette région (le varimanitra). Quelques kilogrammes de ce riz ont été offerts au Président et aux Ministres afin que ces derniers « se pressent pour l’entretien de la route qui relie la montagne d’Ambre à la route nationale et permettre ainsi de sortir ces produits ». Ainsi, d’après le Chef de Région, la population n’aura plus besoin de riz importé ou venant des autres régions. Il a annoncé qu’une demande a déjà été transférée au FER (Fond d’Entretien Routier) pour le financement de cette infrastructure.

Discours du Président
« Ce qui a été débuté doit être achevé », c’est par ces mots que le Président a affirmé sa volonté de poursuivre et d’achever ces grands travaux d’équipement malgré les difficultés que représentent le financement et la mise en œuvre de ces chantiers. Aux critiques portant sur la démesure de tels projets, il a opposé la nécessaire vision à long terme que se doivent d’avoir les dirigeants du pays afin de parer dès aujourd’hui aux défis de demain.
Le Président de la HAT a également expliqué que tout ce que lui et son gouvernement ont pu faire jusqu’à maintenant et ce qu’ils projettent de faire est certes loin d’être suffisant, mais qu’« on ne peut pas promettre ce que l’on n’a pas » et que à court terme, le Gouvernement préfère se concentrer sur les besoins actuels et immédiats de la population.

D’aucuns ont été cependant un peu déçus qu’aucune annonce prochaine d’élections ou d’évolution du processus de sortie de crise n’ait été faite.

Le meeting, qui était animé par DJ Mourchid, figure locale bien connue, s’est achevé sur une superbe performance de Tence Mena et de ses musiciens et danseuses qui ont donné un show d’une énergie débordante et d’un professionnalisme impressionnant.

Tence Mena à Diego Suarez