De retour de l’île de Sainte-Marie où se tenait ce week-end le Festival des baleines « Tsolabe », vers 15 h 45 le dimanche 28 août, la vedette rapide Black Shark qui transportait Mme Nadine Ramaroson, Ministre de la Population et des Affaires sociales de Madagascar et une dizaine de personnes a été renversée par une vague à l’embouchure de Soanierana Ivongo, au large de la côte nord-est de Madagascar.
D’après le Centre des opérations maritimes rattaché au Ministère des Transports, au moins dix personnes ont trouvé la mort dans ce naufrage : la ministre de la Population et des affaires sociales, Nadine Ramaroson et trois de ses collaborateurs, dont un attaché de presse, le chef du service de la Population et des affaires sociales à Sainte-Marie et un garde du corps qui étaient à bord de la vedette.
Lors de l’opération de sauvetage, alors que les secouristes soulevaient le bateau une violente explosion s’est produite tuant sur le coup sept personnes et en en blessant trois autres. Sur les seize personnes à bord de la vedette, dix personnes ont toutefois pu être secourues. Trois personnes sont toujours portées disparues.
Issue d’une grande famille industrielle malgache, Nadine Ramaroson était une forte personnalité du gouvernement. Nièce d’Alain Ramaroson, elle avait rejoint le gouvernement en 2009 quelques mois après l’accession au pouvoir d’Andry Rajoelina. Lors des différents remaniements ministériels effectués par le régime de la HAT, Nadine Ramaroson a toujours été reconduite dans ses fonctions. A 51 ans, elle décède dans un naufrage à Soanierana Ivongo le dimanche 28 août 2011.
Andry Rajoelina a rejoint Tamatave ce lundi matin pour rendre hommage à la défunte. Le programme du gouvernement quant à l'organisation des funérailles n'a pas encore été communiqué.