Retour haut de page

Airtel partenaire de la ville de Diego Suarez pour des aménagements urbains
Après le Stade Municipal et la place Joffre aux couleurs de la Star, les bannières publicitaires Telma le long de toutes les artères, Airtel inaugurait cette semaine un partenariat avec la ville qui promet de voir... rouge et blanc !

Airtel Madagascar et la Commune Urbaine de Diego Suarez inauguraient le 26 août la « Place Musique » suite à la réhabilitation du jardin public, la bibliothèque municipale à Antanambao Tsena récemment rénovée et l’aménagement des terrains de basket à Morafeno Scama. Le personnel de la CUDS a également été doté de 380 tenues aux couleurs de l’opérateur téléphonique.

Cet événement marquait la concrétisation du partenariat entre la Commune Urbaine d’Antsiranana et Airtel Madagascar qui s’étalera sur dix ans.
Ces cérémonies se sont déroulées durant toute la matinée du vendredi 26 août en présence de trois membres du CST, Rasolofo René, Président de la commission Education, Recherches scientifiques, jeunesse et sport, de Joseph Yoland, Président de la commission tourisme et artisanat, ainsi que Patrick Mounibou, vice-président du CST. Etaient également présents à ces inaugurations le Chef de Région, le Maire de la Commune Urbaine de Diego Suarez accompagné de nombreux conseillers municipaux et employés de la ville. A cette occasion, le directeur commercial d’Airtel Madagascar avait fait le déplacement dans la capitale du nord Madagascar.

Dans le cadre de la politique sociale de l’entreprise, Airtel Madagascar a financé en partenariat avec la CUDS différents aménagements et rénovations dans la ville pour un montant total de 50 millions d’ariary (soit 20 000 €).

Tout d’abord la Place Musique où des fontaines ont été installées, les peintures des murs et du kiosque ont été refaites à neuf aux couleurs rouge vif de l’opérateur téléphonique, ainsi que l’engazonnement et le fleurissement du jardin. Le portail, la clôture et le kiosque ont également remis à neuf. Pour les plus jeunes, des balançoires ont été installées. Ces travaux ont représenté un investissement de 15 millions d’ariary. Antsiranais et vacanciers trouveront ainsi maintenant plus de plaisir à s’asseoir et prendre l’air sur ce lieu historique qui offre en plus une superbe vue sur la Baie de Diego Suarez.
Lors de son discours, le Maire a annoncé qu’un espace de « dégustation » proposant boissons et en-cas sera prochainement proposé en gérance.
La gestion de cet espace public sera prise en charge par un comité piloté par la Commune ; Airtel n’intervenant que sur la réalisation des travaux.

A la bibliothèque municipale, les plafonds ont été changés, l’intérieur de la bibliothèque et les murs extérieurs ont été repeints -d’un rouge vif également.
Constatant la diminution significative du nombre d’adhérents depuis plusieurs années, la responsable de la Bibliothèque de Lecture Publique d’Antsiranana, Mme Amady Myriame a émis le souhait de disposer de davantage de livres et ouvrages ; bon nombre sont en mauvais état ou dépassés en particulier les manuels de langue française et malagasy.
Rasolofo René s’est à cette occasion engagé à fournir dès que possible des nouveaux ouvrages ainsi que des livres de philosophie.
Quant au Vice-Président du CST Patrick Mounibou, faisant référence au Tsena où le premier cinéma de plein air (télévision publique) a été installé il y a des décennies dans la ville, s’est engagé à financer un écran plat. Un abonnement au câble sera pris en charge par la CUDS. Airtel offrira de son côté une connexion Internet pour disposer d’un débit satisfaisant puisque les utilisateurs habituels ont délaissé la bibliothèque préférant la connexion des cybers de la ville. Quand internet fonctionnait encore à la bibliothèque municipale, 800 personnes à peu près étaient inscrits comme membres. Malheureusement, déplore la bibliothéquaire, « les livres n’attirent plus ou pas les jeunes d’Antsiranana. Il y a des jours où toute une matinée la bibliothèque ne reçoit que cinq ou six personnes ». De nouveaux ouvrages et une bonne connexion devraient ainsi contribuer à augmenter le nombre de membres.

Enfin, lors de la cérémonie des discours et pot de remerciements à l’Hôtel de Ville, 380 tenues de travail ont été remises aux membres du personnel, tant pour les agents administratifs, la police municipale, que pour les employés du service voirie-environnement.

Airtel partenaire de la ville de Diego Suarez pour des aménagements urbains

Airtel partenaire de la ville de Diego Suarez pour des aménagements urbains


Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022