Exposition de maquettes des Trano mora, logements sociaux
Une exposition des maquettes des trano mora a lieu au Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation à Antananarivo jusqu’à la fin de ce mois de septembre.
Les trano mora sont des logements sociaux, projet du Président de la HAT Andry Rajoelina et lancé au mois de novembre 2010. Le défi pour l’Etat, à travers le Ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation est de construire au moins 10 000 maisons dans les six chefs-lieux de province et Antsirabe d’ici 5 ans. 800 logements seront bâtis dans toute l’île jusqu’au mois de novembre 2011. Pour Diego, comme pour Fianarantsoa, Toliara et Toamasina, 100 logements sociaux sont en cours de construction. C’est à la SCAMA qu’ils seront bâtis sur une superficie de 21 ha, 6% des travaux sont maintenant effectués. Ceux de Mahajanga sont suspendus jusqu’à ce qu’il y ait une issue au litige opposant les habitants d’Ampahigidro (terrain pour la construction) au MATD.
Chaque maison est fondée sur une superficie de 56m2 avec un salon, deux chambres, une cuisine et une salle de bain. Les propriétaires n’auront pas à se soucier de l’eau et de l’électricité car c’est l’Etat qui se charge de l’alimentation.
Pour ce qui est des futurs bénéficiaires, ce sont les jeunes de moins de 35 ans, mariés ou pères/mères célibataires, qui peuvent devenir propriétaires de ce type de logement. Et puisqu’il s’agit de logements sociaux, ce sont surtout ceux qui ont des revenus modestes et ne peuvent construire une maison par manque de moyen qui vont présenter leurs demandes.
C’est en fonction du prix de la maison que le loyer mensuel est déterminé. L’acquisition du logement se fait en effet sous forme de location-vente d’une durée de 5 ans. Une maison coûte au minimum 12 millions d’Ariary, donc un loyer d’environ 200 000 Ariary par mois. Mais force est de constater que des jeunes salariés pouvant s’acquitter de 200 000 Ariary par mois ne sont pas encore très nombreux à Madagascar. A titre indicatif, le SME ou salaire minimum d’embauche du pays est aux environs de 70 000 Ariary.
Le dossier de requête doit comprendre des pièces permettant d’identifier le chef de famille et sa situation avec son employeur et sa banque. Ce qui signifie que l’Etat doit collaborer avec la banque et l’entreprise ou la société pour laquelle le demandeur travaille.
Pour les salariés d’Antananarivo, les dossiers de requête sont à déposer au siège de MATD à Anosy. Quant aux autres provinces, ce sont les services régionaux de l’administration du territoire qui reçoivent les demandes à partir du 20 septembre 2011, la réception des dossiers sera clôturée le 20 octobre.
Selon le Chef de la Région Diana, Bezara Romuald, une visite du Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation à Antsiranana est prévue vers le 18 septembre 2011.
Plus de détail sont disponibles sur le site du MATD : www.matd.gov.mg
■ V.M.
Commentaires
Suite de votre offre pour les TRANO MORA,je suis un jeune homme salarié plus de 300000 Ar/ mois mais on a encore une charge bancaire ayant de 110000/ mois.Votre offre m' interesse et j' ai besoin de votre aide.
En attente de votre bonne reponse, je vous remerçie.
Cordialement
Alpha
misaotra na dia namaky fotsiny aza.
je suis un jeune homme et je suis intéressé par le projet trano mora . alors je voudrais savoir les dossiers nécessaires à fournir pour cet offre.
merci à vous.
Mba te ahafantatra ny prix an'ny trano mora za ary ny mode de payement inona avy ny karazany ahafahana mando ny vola, ny taratasy ilaina amin'ny dossier efa fantaro fa juste (mode de payement)
zahay dia pivady mikarama 300000 AR avy, izany 600000AR no raisina isambola mety afaka manao fangatahana ve zay aminy izany , mba mangataka fanazana fanampiny azafady?
je me demandai si c 'est possible que vous pouvez m'aider afin que je puisse battre mes ailes...
dans cet attente je vous souhaite une bonne journée
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.