Retour haut de page

Madagascar - aires protégées : visite à Diego Suarez de représentants du Parc Naturel Régional d’Armorique
Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région DIANA et le Conseil général du Finistère, une mission technique du Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA) – situé dans le Finistère – était présente à Diego Suarez du 5 au 12 septembre.

Cette mission était composée de M. Roger Mellouët, Vice-président du Conseil général du Finistère et Vice-président du Parc Naturel Régional d’Armorique, et de Mr Jérémie Bourdoulous, chargé de mission au « Pôle de la Biodiversité et du cadre de vie » au sein du Parc.

Cette mission avait pour objectif d’échanger avec les promoteurs des aires protégées de catégorie V – Paysage Harmonieux Protégé - à Madagascar, en particulier de la Région DIANA, et d’apporter l’expertise du PNRA sur le mode de gestion et de gouvernance d’un territoire composé de plusieurs communes, misant sur le développement économique et social, la valorisation durable des ressources naturelles tout en respectant des règles de préservation de l’environnement paysager, des habitats spécifiques et de la biodiversité.

La Région DIANA, les représentants du Parc Naturel Régional d’Armorique ainsi que l’ensemble des promoteurs d’aires protégées de catégorie V de la Région DIANA (Fanamby, CI, MBG, SAGE) se sont réunis avec le Ministère de l’Environnement et des Forêts, représenté par la Directrice de la Conservation de la Biodiversité et du Système des Aires Protégées pour réfléchir sur les éléments essentiels pour l’aménagement et la gestion des aires protégées de catégorie V.
Il a été mis en lumière durant les échanges que les Aires Protégées – Paysage Harmonieux Protégé – de Madagascar sont des zones habitées dont les activités économiques se développent et évoluent dans le temps et dans l’espace. La réunion a permis d’aborder les questions d’exploitation minière, agricole et autres au sein des Aires Protégées. Cependant les activités autorisées, les modalités d’exploitation des ressources et les formes de restrictions demeurent au cœur du débat.

La Région DIANA a manifesté sa volonté d’aider les promoteurs dans la gestion et incite ces derniers à prospecter des pistes afin de diminuer la dépendance aux financements extérieurs. La possibilité de développer des activités économiques à l’intérieur des aires protégées pourrait être considérée comme une solution à cette dépendance.

Aujourd’hui la Région intervient régulièrement dans la gestion et la gouvernance des aires protégées, notamment sur les enjeux parfois contradictoires entre la conservation et le développement économique. Cependant, il est nécessaire de mettre en place un cadre clair de gouvernance impliquant l’ensemble des acteurs locaux afin de faciliter la gestion des Aires Protégées de catégorie V.

La Région DIANA et le Conseil général du Finistère coopèrent sur la thématique de la préservation des écosystèmes et des espaces littoraux et de l’écotourisme depuis 2007. Ils appuient ainsi l’ONG Fanamby à la structuration de l’aire protégée Andrafiamena Andavakoera (Région DIANA).

Pour plus d’informations :
http://www.fanamby.org.mg
http://www.pnr-armorique.fr

 

Commentaires   

# AmauryASO 13-09-2013 12:57
Bonjour,

je ne comprends pas l'intérêt de la coopération entre le parc d'armorique et la région DIANA.
Quels sont les atomes crochus entre le développement économique Finistérien et le Madagascar.
En gros que peut apporter le PNRA à la Région DIANA et réciproquement ?

J'ai regardé sur Wikipédia et je ne comprends pas pourquoi deux CG interviennent à ce niveau.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022