Une réception était organisée à la Chancellerie détachée de Diego Suarez le 7 septembre en soirée à l’occasion de la venue de Laurent Polonceaux, récemment nommé en tant que Consul Général de France à Antananarivo.
Quelques jours après son arrivée à la capitale et sa prise de fonction, il a effectué une tournée des chancelleries détachées en commençant par celle de Diego Suarez.
Dans son allocution, le Consul a commencé par se déclarer touché par la qualité de l’accueil qui lui a été réservé à Diego Suarez.
Il venait rappeler l’importance de la communauté française aux yeux du Gouvernement qui est démontrée notamment par la nomination d’un Secrétaire d’Etat délégué des français de l’étranger. Il a rappelé l’importance des échéances électorales à venir qui sont selon lui le moment opportun pour s’exprimer, se mobiliser, s’inscrire et en tant que membres influents, de relayer le message.
Quant à l’évolution du réseau consulaire et scolaire, il s’est déclaré attaché à la volonté de concertation, tout en reconnaissant qu’une évolution est en marche, celle ci répondant à des impératifs de qualité et des impératifs de contribution aux efforts entrepris sur le territoire et dans le réseau, tout en respectant une gestion parcimonieuse et optimale de sdeniers publics.
« Nous avons un temps de réflexion. Il n’y a pas de décision immédiate et définitive à prendre dans le très court terme. Il y aura des décisions à prendre, il y aura une évolution à suivre. [...] Qu’il s’agisse de l’avenir des chancelleries détachées, qu’il s’agisse du réseau scolaire. Laissons nous un temps de concertation, laissons ce dialogue porter tous ces fruits et accordons nous un temps de réflexion. Des décisions seront à prendre à moyen terme, nous les prendrons, informés de toute la réflexion, de la concertation, et ce sera développé dans les mois qui viennent ».