Retour haut de page

Coopération : Des élus du Finistère en visite à Diego Suarez

Deux élus du Conseil général du Finistère effectuent du 27 octobre au 3 novembre 2011 une visite officielle dans la Région DIANA dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée entre ces deux territoires.

Maryvonne Blondin Sénatrice – Conseillère générale déléguée à la coopération décentralisée et Monsieur Didier Guillon, conseiller général ont été accueillis à Diego Suarez le 27 octobre au cours d’un cocktail de bienvenue offert à l’Alliance française d’Antsiranana avec l’ensemble des partenaires et autorités impliqués dans cette coopération.

Des liens historiques et culturels existent entre la ville de Diego et la ville de Brest toutes deux « leurs bouts du monde » de leur pays respectifs. La coopération entre le Département du Finistère et le Nord de la Grande Île a véritablement débuté en 1999 à travers un appui au développement agricole et à des initiatives locales et s’est enrichie et structurée au fil des années et ce, malgré les instabilités politiques à Madagascar ; tout en s’adaptant au fil des années à l’évolution du contexte institutionnel et la mise en œuvre du processus de décentralisation à Madagascar. Aujourd’hui, les domaines concernés par cette coopération sont très larges et s’étendent de l’appui institutionnel à l’agriculture, en passant par l’écotourisme, la santé ou encore la culture.

Au terme de la convention triennale 2009-2011, des rencontres et échanges entre l’ensemble des partenaires et structures impliquées dans la coopération, techniciens comme élus de ces deux collectivités permettront d’effectuer un bilan des trois années écoulées, d’évoquer les perspectives d’avenir et de valider par les deux parties les orientations stratégiques du partenariat pour la période 2012 2014.

A l’heure où la capacité de mise en œuvre de projets d’envergure par les collectivités malgaches est limitée, ces partenariats s’inscrivant dans la durée permettent aux collectivités territoriales décentralisées, par des échanges d’expériences, appuis techniques et financiers, de contribuer au développement mutuel et harmonieux de leurs territoires. La Région DIANA compte aujourd’hui plusieurs programmes de coopération décentralisée tant avec des Régions, Départements ou communes françaises.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021