Retour haut de page

La Région DIANA et la Région Picardie approfondissent leur partenariat
Une délégation de la Région Picardie, engagée depuis 2008 dans un programme de coopération décentralisée avec la Région DIANA, effectuait du 15 au 23 novembre une mission dans la Région DIANA afin de prendre acte des acquis d’une première phase de coopération de quatre ans et de définir les enjeux et orientations stratégiques du programme pour la période 2012-2015

Située au Nord de la région parisienne et comptant près de 2 millions d’habitants, la Région Picardie a engagé en 2008 une coopération décentralisée avec la Région Diana.  Parmi les différents volets de ce partenariat, le principal paraît être l’appui donné à cette dernière pour l’élaboration de son Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT). Ce schéma, loin d’être un énième document de planification, a pour ambition de mobiliser toutes les forces vives de la Région (services déconcentrés de l’Etat, collectivités mais aussi acteurs économiques et organisations de la société civile) en vue de l’élaboration de stratégies partagées de développement. 

Dans le cadre de son partenariat avec la Région DIANA, la Picardie appuie également 23 communes du territoire régional, regroupées en associations intercommunales autour des pôles urbains de Diego-Suarez, Ambilobe et Ambanja. Cet appui vise entre autres à renforcer les communes en question dans l’exercice de leurs compétences et plus particulièrement dans la mise en œuvre de services de proximité au bénéfice de leurs populations (puits, écoles, marchés, latrines, pistes, ouvrages de franchissement …dont 39 en 2011). A noter que dans le pôle urbain d’Ambanja, l’accès à l’eau potable est l’objet d’une attention et de moyens supplémentaires. Les dynamiques associatives font enfin l’objet d’un appui particulier (75 projets accompagnés et financés en 2011).

La première phase de ce Programme de Développement des Pôles Urbains (PDPU) entre les Régions Diana et Picardie prenant fin en 2011, une évaluation externe a été entreprise. Elle a permis à chacun des protagonistes, les deux Régions, les 23 communes ainsi que les deux ONG chargées de l’assistance technique (une française le CIDR, une malgache, Territoire et Développement) de préparer au mieux la nouvelle phase, prévue de 2012 à 2015. Parmi les grandes orientations envisagées, on compte le développement économique local abordé au travers de l’élaboration d’un Schéma Régional de Développement Economique (déclinaison thématique du SRAT) ou de la mise en œuvre de stratégies intercommunales de développement.

Mme Michèle Cahu, Conseillère régionale de Picardie, déléguée à la coopération décentralisée, s’est rendue du 15 au 23 novembre à Nosy Be, Ambanja, Ambilobe puis Diego afin d’échanger avec le Chef de Région, les élus et la population sur les suites concrètes à donner au programme. A l’issue de cette tournée, un Comité de pilotage, regroupant les différentes parties prenantes au PDPU mais aussi certains des principaux acteurs du territoire régional dans les domaines économique, culturel, universitaire, associatif, a été organisé dans la salle de conférence de l’Hôtel de La Poste durant toute la matinée du mercredi 23 novembre. Il avait pour objectif de valider les grandes orientations à l’horizon 2015 et les activités concrètes pour 2012. Mme Cahu s’est ensuite rendue dans la capitale malgache afin de rencontrer les représentants du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, de l’Ambassade de France et de l’Agence Française de Développement. A son retour en Picardie, elle présentera aux élus du Conseil régional la nouvelle convention de partenariat Diana / Picardie et le budget nécessaire à sa mise en œuvre (évalué actuellement à plus de 300 000 € hors assistance technique).

Contacts :
Juslin Jaonosy, DDR, Région DIANA Tel : 033 15 201 82 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gaston Mananjara, Directeur du PDPU – DIANA Tel : 032 05 713 21 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Frédéric Marquet, Chargé de mission Coopération décentralisée, CR Picardie Tel : 032 86 737 68 / 00 33 3 22 97 36 73 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires   

+1 # karim 26-12-2011 09:56
La région Diana Madagascar, rentre dans la littérature française :

http://www.thebookedition.com/annee-2043--autopsie-d-une-memoire-de-tamim-karimbhay-p-56300.html

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024