L'anniversaire de la première année d'existence de la quatrième République est marquée par une crise toujours présente
Malgré un référendum qui avait suscité l'espoir d'une sortie de crise au cours de l'année 2011, celle-ci n'a pas répondu à ces attentes. Seuls les derniers mois ont vu des avancées qui permettent de nouveau d'espérer le retour à la normale en 2012...
La célébration de ce premier anniversaire de la IVème République a eu lieu dans toutes les grandes villes de la grande île. A Diego, les groupes Mika et Davis (originaire de Toamasina) et Dat'Kotry (de Toliara) ont fait danser le public Antsiranais devant le stade municipal.
Le spectacle a débuté à 16 heures et a été suivi d'un feu d'artifices qui a duré près d'une heure.
C'est avec résultat positif du référendum qu'a été mise en place la nouvelle Constitution, le 11 décembre 2011, marquant l'avènement de la IVème République de Madagascar.
L'existence de cette Constitution semblait témoigner de la détermination des acteurs à trouver une issue et sortir le pays de la crise ouverte il y a près de trois ans maintenant.
Malheureusement, les négociations ont duré et ce n'est qu'au mois de septembre qu'a enfin été signée une feuille de route, empêchant la tenue des élections qui devaient avoir lieu avant la fin de cette année d'être organisées.
La feuille de route a été proposée par la SADC, (Southern African Development Community) qui tente depuis trois ans de réunir les parties en désaccord. Le 9 septembre 2011, 10 sur 11 groupes politiques ont signé cette feuille de route. Le 28 octobre, le Premier Ministre de consensus, Omer Beriziky de la mouvance Zafy Albert a été désigné après de longues discussions entre le Président de la HAT et les représentants de la Troïka. Cette nomination a donc été appuyée par la SADC puisque conforme à l'esprit de la feuille de route.
Le 21 novembre, un gouvernement a été formé avec 35 Ministères. Les mouvances Ravalomanana et Zafy Albert se sont tenues à l'écart en dénonçant le mode de constitution et la répartition des sièges.
Le 1er décembre, la restructuration du Congrès de la Transition et du Conseil Supérieur de la Transition a été effectuée avec des nominations supplémentaires et quelques destitutions. 365 sièges au sein du CT et 163 pour le CST.
Le 6 décembre, le Général Rasolosoa Dolin est élu pour la seconde fois à la présidence du CST ; s'en suit l'élection du bureau permanent contesté par les membres du CST appartenants à la mouvance Ravalomanana qui sont sortis de la salle. Au Congrès de la Transition, Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana est élu président du bureau permanent et reconnu par les autres membres.
Reconnaissance internationale
Le 7 décembre, le Président de la République française a reçu le PHAT Andry Rajoelina au Palais de l'Elysée en tant que Chef d'Etat. Mr Sarkozy a déclaré que « une Transition crédible, appuyée par la communauté internationale, est actuellement installée à Madagascar. Raison qui m'a amené à vous recevoir, ici au Palais de l'Elysée, en tant que chef d'État ». Il a annoncé qu'il interviendra auprès des Etats-Unis et de l'Union européenne pour la levée des sanctions qui pèsent sur Madagascar. Ce même jour, Andry Rajoelina a assisté à la signature de deux conventions entre l'Etat malgache et l'Agence Française du Développement. Madagascar a obtenu un don de 10 millions d'euro de l'AFD pour le renforcement des capacités du domaine de la santé, de la formation professionnelle et de l'environnement et pour l'assainissement dans les quartiers défavorisés de la Capitale.
Les élections sont prévues se dérouler du mois de mai au mois de novembre 2012. Il s'agira d'élections présidentielles, municipales et législatives.
Cette année, il emble donc qu'il y ait une vraie chance que le 2ème anniversaire de la IVème République ne soit pas fêté dans une 4ème année de transition.