Retour haut de page
Romuald BEZARA, chef de la Région DIANA présente ses voeux pour 2012
Romuald BEZARA, chef de la Région DIANA présente ses voeux pour 2012

Malgré les quelques problèmes de sécurité rencontrés par la ville de Diego Suarez, le bilan de l’année 2011 présenté par M. Bezara Romuald est plutôt positif pour la Région DIANA

Patrick Mounibou, Vice-président du Conseil Supérieur de la Transition
Patrick Mounibou
Vice-président du Conseil Supérieur de la Transition
 
Francis BEFORAKA, Directeur Régional du Tourisme
Francis BEFOUROUACK
Directeur Régional du Tourisme
 
Jean Michel MANENT et son épouse, Consul de France à Diego Suarez
Jean Michel MANENT
et son épouse
Consul de France à Diego Suarez

C’est un Chef de Région confiant quant à l’avenir de la région nord de Madagascar qui a fait face à ses invités vendredi 27 janvier au Palais du Faritany lors de la cérémonie de présentation des vœux de la Région DIANA.
Le Vice-président du Conseil Supérieur de la Transition M. Patrick Mounibou, le Consul de France à Antsiranana M Jean Michel Manent, les Directeurs et Chefs de services régionaux ainsi que les responsables d’entreprises privées, des Ray aman-dReny et autres personnalités de la ville ont été les principaux invités de la Région à cette cérémonie.
 Des mots choisis avec soin, des phrases très riches littérairement, des proverbes qui reflètent la sagesse des ancêtres, sans oublier le ton adopté pour l’évènement. M. Befourouack Francis étant le plus ancien à occuper le poste de directeur régional a eu  « l’honneur », selon ses propres mots, de représenter toutes ces personnes, et a bien montré que le kabary (discours) malgache est un art toujours vivant. C’était donc au nom des invités et des fonctionnaires qu’il a présenté les habituels vœux de bonheur, de réussite et de santé au Chef de Région et à sa famille. Il a ensuite transmis les remerciements des sportifs que la Région a appuyé lors de leur déplacement à Antananarivo ; ceux-ci comptent par ailleurs sur la continuité de cet appui pour les compétitions et rencontres de cette année 2012. Le Directeur régional du tourisme a aussi remercié le Chef de Région au nom des fonctionnaires qui se sont sentis soutenus dans l’accomplissement de leur travail. 
 Il va sans dire que ce sont les signatures, les prolongements et la concrétisation des coopérations qui ont le plus marqué l’année 2011, tels que le partenariat entre la Région DIANA et Mayotte, La Réunion, la Picardie et le Conseil Général du Finistère. Des infrastructures en cours de construction: hôpital, logements sociaux, stade omnisport, laboratoire informatique à l’école supérieure polytechnique… Celles qui ont été inaugurées comme la route qui relie Ambodimangasoa à la Commune d'Antsirabe, celles qui ont été renouvelées, comme le Palais du Faritany, le gymnase Soafeno qui sera doté prochainement d’un tableau électronique. Pour ce qui est de la mise en place des barrières économiques, le Chef de Région, M. Bezara Romuald a soutenu que ceux qui ont à payer une ristourne ne peuvent plus s’y dérober. Rappelons que cette mesure a été prise pour que les communes et la Région puissent bénéficier des échanges économiques qui s’opèrent à leurs niveaux. 
Parmi les grandes réalisations avant cette cérémonie de présentation des vœux de la Région : l’arrestation d’une vingtaine de jeunes délinquants qui ont longtemps semé le trouble dans la ville de Diego Suarez. Une triste situation qui ternit l’image de la ville, mais qu’il appartient à la population et aux Raimandreny de redresser. L’appel a été lancé par le Chef de Région.
M. Bezara Romuald a annoncé que les collaborations et les efforts fournis l’année dernière n’ont pas été vains, ils ont apporté leur fruit. « Les travaux avancent bien même si nous sommes toujours dans la Transition ». Néanmoins, il faut faire plus pour 2012 d'autant que la devise cette année est « consensus ».
 Faisant suite à la déclaration du Président de la Transition pour exploiter l’énergie éolienne -une solution aux problèmes rencontrés par la JIRAMA- le Chef de Région a montré son optimisme puisque les études ont été déjà effectuées pour ce qui est du Nord de Madagascar et les résultats ont été transmis aux personnes concernées. Selon lui, le coût de l’électricité connaitra évidemment une baisse si le projet est mené à terme. Mais pour le moment, afin de mettre un terme aux attentes interminables de l’eau dans certains quartiers de Diego Suarez et les coupures fréquentes d’électricité, le Chef de Région a appellé les responsables (à tous les niveaux et en rapport avec l’énergie et l’eau) à se réunir afin de trouver une solution.
Dans le domaine du partenariat public privé, des « villages phones » seront mis en place, technique qui réduira la distance entre les Communes rurales se trouvant dans les zones enclavées, par la communication. C’est l’opérateur mobile Airtel qui est le partenaire de la Région dans ce projet.
Le Chef de Région a annoncé une extension prochaine des sites touristiques, à commencer par la Commune rurale d’Anivorano. La collaboration avec les organismes internationaux évoluent également, il s’agit entre autre de celles qui lient la Région à la WWF, au PNUD et au FNUAP. L’Allemagne, par une collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie dotera Nosy Faly de matériels de santé et l’université d’Antsiranana d’outils de laboratoire
■ V.M.

Commentaires   

+5 # very_Jerry 30-01-2012 18:07
Voila un article bien à-la-Gasy:
parler pour ne rien Dire!
- Aucun lien avec la réalité du terrain,
- surtout rester sur le flou et
- "suceter" les gratin de la scène politique locale!
Si seulement le Diegolais savaient!
# La Tribune de Diego 31-01-2012 08:11
Vous auriez préféré qu'on invente et qu'on lui fasse dire des choses qu'il n'a pas dit ?
# Very_Jerry 31-01-2012 15:40
généralement, j’apprécie vos articles. Mais ici, non! Un journaliste se doit aussi d'avoir une position critique; ce qui n'est pas le cas ici. Si on ne connaît pas la réalité de Diego, on croirait que le CR et son equipe fait du bon travail, et que tout va bien au Nord.

On se contente de propager les dires du CR, comme si cela était vrais. Or les gens n'osent plus sortir en soirée. Tout se dégrade, les rues, les routes, la mentalité, l’espérance de la population, etc. Certains efforts on été entrepris pour relancer l’économie, mais c'est trop insuffisant - Voir même désespérant. On ne ressent aucun concept concret pour l'avenir de Diego. Tout est juste du jour-le-jour. Les enfants n'ont rien d'autre à faire que de démolir ce qui existe, pour se faire remarquer.
Les gens ont peur, dans tous les quartiers!
Lorsque je vous lis, je sens que c'est trop à l’écart de la réalité des Diegolais?
Salutations
# Don Don Andri 02-02-2012 03:11
Tout le monde sait que La Tribune de Diégo fait de la propagande pour Romuald Bezara and Co.
Un journal partisan qui mene un combat politique,celui de supporter ceux qui pillent Diégo.
-1 # adrienne 02-02-2012 15:55
Moi ce que je lis est tout simplement un récit. Je ne connais pas grand-chose au journalisme, mais c'est un article compte-rendu.
J'aurai voulu connaître la faisabilité de ce projet sur l'énergie éolienne. Je crois bien que l'initiative doit provenir des entreprises privées??Ou la transition a reçu un financement miracle. Je ne crois pas
-3 # adrienne 02-02-2012 16:08
Je suis revenue parce qu'étant Malgache je suis scandalisée par ce que je lis plus haut. [quote name="very_Jerr y"]Voila un article bien à-la-Gasy:
parler pour ne rien Dire!
- Aucun lien avec la réalité du terrain,
- surtout rester sur le flou et
- "suceter" les gratin de la scène politique locale!
Si seulement le Diegolais savaient![/quote
qu'est-ce que vous voulez dire par article à la gasy. Vous pensez que les Malgaches ne sont pas capables de faire de bons articles?Racont er les choses telles qu'elles le sont. C'est suceter le gratin politique? Il faut écrire des articles pleins d'affirmations gratuites, plus proches d'insultes que de critiques constructifs pour être un bon journaliste?
Vous dites: si seulement les Diegolais le savaient. Eh bien vous connaissez la réalité, les Diegolais ne le savent pas parce que lire le journal ne les intéressent pas. J'en sui désolée. Je suis à DS et j'en sais quelque chose.
+3 # very_jerry 02-02-2012 23:10
Bonjour ou plutôt Mbola-Tsara,
je vois que je vous ai bien échauffé avec ma critique. Ok, je sais que les diegolais s’échauffent pour un rien et ne savent plus se retenir après. Je vois qu'il a plusieurs lectures de cet édito. Si le tribune de Diego a pour vocation juste de flamber l’événementiel de la cité; Ok alors c'est juste un site marketing pour Diego...sans plus. je reconnais que ce qui est de raconter l'histoire boreale de Madagascar, TD est championne. Mais lorsqu'il es de reporter ce qui s'y passe, dans les nouveaux média, avec réseau-sociaux, il est normale que la rédaction se confronte aussi à la critique. La critique est la aussi la preuve que le lecteur s’intéresse et devient interactif.
J'ai dis ce qui me gênais dans l’édito; Si vous pensez autrement, je crois que vous avez un autre vécu de cette ville. Vous ne savez donc rien de ce qui s'y passe!
Sambitsara

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024