Retour haut de page
Départ du Costa Allegra de Diego Suarez le 25/02/2012
Départ du Costa Allegra de Diego Suarez le 25/02/2012

Mise à jour : "Les garde-côtes des Seychelles peuvent confirmer qu'un chalutier français a atteint la zone cette nuit et remorque le navire jusqu'à l'île Desroches", située à 240 km au sud-ouest de Mahé, la capitale des Seychelles, selon un communiqué. Le chalutier était arrivé dans la nuit dans la zone au large des Seychelles où dérivait le paquebot, avait annoncé la compagnie Costa Croisières.

Le Costa Allegra, qui a quitté Diego Suarez samedi 25 février, a subit un incendie dans sa salle des machines qui l'a obligé à stopper ses moteurs à quelques 400 km des Seychelles où il aurait du accoster mardi matin

Selon L'AFP, c'est dans la matinée de lundi qu'un incendie s'est déclenché dans la salle des machines, privant le navire de propulsion et d'électricité. Rapidement maitrisé, l'incendie n'a pas fait de victime. Le navire dispose avec ses batteries de secours de l'électricité nécessaire pour faire fonctionner juste les lumières à bord, mais n'a pas la climatisation, les cuisines sont fermées et les hélices immobiles.

Parti samedi de Diego Suarez, Madagascar, le bateau de croisière de 188 mètres de long, avec à son bord 636 passagers - de 25 nationalités différentes, essentiellement des Italiens, des Français et des Autrichiens- et 413 membres d'équipage, se dirigeait vers les Seychelles, et devait se rendre ensuite à Oman puis en Egypte. Il dérive actuellement à environ 200 milles nautiques au sud-ouest des Seychelles, mais à 20 milles d'Alphonse island.

Alors que le commandant du navire a déclenché l'alarme maximum, les passagers ont été regroupés sur les ponts supérieurs du navire.

"Le navire est à la dérive, il n'y a pas de propulsion, mais aucun incident n'est signalé à bord", a indiqué un dirigeant de la compagnie, le commandant Giorgio Moretti, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

Selon M. Moretti, un hélicoptère apportera mardi matin des vivres frais aux personnes à bord du navire, ainsi que des moyens de communications, car celles-ci sont bloquées, sauf une liaison satellitaire d'urgence avec le capitaine.

Plusieurs bateaux, des navires marchands et de pêche, sont attendus dans le courant de la nuit dans la zone où le Costa Allegra dérive mais leur rôle est simplement de rester sur place en attendant que les remorqueurs et les experts pour évaluer la situation et décider de la marche à suivre -remorquage du navire, réparation sur place...-, a précisé le commandant.

M. Moretti a par ailleurs indiqué qu'un groupe de neuf militaires italiens se trouvait à bord, en mission anti-piraterie "en raison de la zone dans laquelle le paquebot opère", c'est-à-dire dans l'Océan indien où les attaques de pirates sont fréquentes.

"Il n'y a pas de risque de piraterie, mais l'on n'est jamais sûr à 100%", a-t-il noté.

Pas de risque non plus selon lui que le navire se heurte à des rochers car il est très au large.

Les garde-côtes italiens ont alerté les autorités des Seychelles qui ont "la compétence territoriale pour les opérations de secours".

source : AFP

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019