Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
Dr Johanita Ndahimananjara, Ministre de la Santé Publique
Dr Johanita Ndahimananjara, Ministre de la Santé Publique

C'est une banderole annonçant que les médecins fonctionnaires étaient en grève qui a accueilli les invités à la remise officielle de l'Unité Pharmacie du CHU d'Antsiranana et de l'Unité Médico-Sociale Régionale Décentralisée DIANA

Après la remise officielle de l'unité de pharmacie et l'inauguration du centre médico-social à Tanambao, la rencontre avec les membres du personnel médical en grève était aussi au programme de la Ministre de la santé publique, qui était de passage dans la capitale du nord Madagascar ce 14 juin. 
La remise officielle de l'unité de pharmacie du CHU et inauguration de l'unité médico-sociale au dispensaire Tanambao ont été honorées par la présence de la Ministre de la santé publique et du représentant résident adjoint du FNUAP ou Fonds des Nations Unies pour la Population, le Directeur régional de la santé publique, ainsi que les autorités locales : le Chef de Région, le Chef de District Diego I, l'adjointe au maire et des parlementaires de la Transition.
Avant de procéder à la remise officielle de l'unité de pharmacie du CHU et à l'inauguration du centre médico-social du dispensaire de Tanambao, la Ministre de la santé publique, le Dr Johanita Ndahimananjara est allée voir de près où en est la construction de « l'hôpital manara-penitra ». Cette descente a permis de savoir que le chantier est terminé à 90%. Les Antsiranais ont été impressionnés par la rapidité avec laquelle l'entreprise Colas a effectué la construction du bâtiment, mais émettent encore des doutes quant au fonctionnement de l'hôpital en particulier au niveau de la disponibilité du personnel médical et des matériels. La déclaration quant à la réception officielle, qui devrait se tenir à la fin du mois de juillet répond, en partie, à ces inquiétudes. Les autorités quant à elles ont posé la question quant à l'avenir du CHU ou de l'hôpital be, comme la population a l'habitude de l'appeler « Cesserait-t-il de fonctionner ? Aucune réhabilitation n'est plus en vue ? ». Le Dr Johanita Ndahimananjara a soutenu que « les centres de santé déjà mis en place ne cesseront pas de fonctionner, le nouvel hôpital est un renfort pour une amélioration de la santé publique ». Elle a par ailleurs souligné que «il existe toujours un budget pour l'entretien des hôpitaux publics tel que le CHU d'Antsiranana».

La nouvelle pharmacie
La nouvelle pharmacie


La réhabilitation de l'unité de pharmacie du CHU a été le fruit de la coopération entre le Ministère de la santé publique et du FNUAP. D'après le représentant résident adjoint du FNUAP, Jozef Maërien, le coût des travaux est de 42 millions d'Ariary. Cette unité disposant actuellement de 230 articles pharmaceutiques, sera dotée, d'ici quelques semaines, de matériels informatiques et du logiciel Channel pour la gestion des stocks.  Jozef Maërien a annoncé que dans tout Madagascar, cinq à dix unités de pharmacie et magasins de stockage ont été réhabilités; l'objectif du FNUAP étant de donner accès à la population, surtout aux groupes vulnérables, à des intrants de santé de qualité et à prix abordable. La réhabilitation des unités de pharmacie pour les conditions de stockage garantit cette qualité. Ainsi, recommandation a été faite pour la bonne condition d'hygiène et de sécurité des lieux pour répondre aux besoins de santé.
Quelques points sur les actions du FNUAP à Madagascar ont été mentionnés par M. Jozef Maërien lors de son allocution. «  Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie », telle est l'idée directrice adoptée par le FNUAP. Pourtant à Madagascar, dix femmes par jour meurent en donnant la vie. Les actions sont donc pour la plupart orientées vers la réduction des taux de mortalités maternelle et infantile. L'aide accordée par le FNUAP au pays, par le Ministère de la santé publique, en contraceptifs et intrants sanitaires est de 6 millions de dollars américain par an ainsi que la fourniture de matériels logistiques à hauteur de 130 000 dollar au projet Salama.

Les paramédicaux de Diego Suarez, en grève depuis près d'un mois
Les paramédicaux de Diego Suarez, en grève depuis près d'un mois

La Ministre de la santé publique a quant à elle rappelé que c'est en 1900 que la pharmacie de l'hôpitaly be a été mis en place et jusqu'en 2012, aucune rénovation n'a été effectuée. Dans le cadre de cette réhabilitation, le respect des normes a été le principal objectif et le FNUAP a apporté une « grosse pierre » dans l'amélioration de l'état de santé de la population malgache. Elle a exhorté le personnel médical pour un bon accueil des patients, des comportements dignes de ce nouvel état des lieux. Après cette remise officielle de l'unité de pharmacie du CHU, la délégation s'est rendue à Tanambao pour l'inauguration du centre médico-social du dispensaire.
Les paramédicaux de Diego Suarez, en grève depuis près d'un mois maintenant ont profité de ce passage de la ministre de la santé pour parler de leur revendication (application de la grille indiciaire de 1200) et demandé à ce que l'on respecte leur droit à la grève. Ils ont surtout mentionné le cas d'un des leurs dont une mesure disciplinaire lui a été appliquée.

 

La ministre a répondu en demandant à ce que la grève se déroule dans le respect des droits d'autrui, c'est-à-dire d'effectuer un service minimum pour les patients qui ont besoin de soins continuels. Elle a rassuré les paramédicaux en avançant qu'un comité ad hoc, dirigé par le Premier Ministre est en place pour étudier les revendications. Les paramédicaux ne semblent pas être rassurés pour autant, mais espèrent l'application de la nouvelle grille indiciaire.
■ VM