Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
La Mairie de Diego Suarez
La Mairie de Diego Suarez

Ses habitants se posent des questions quant au fonctionnement actuel de la Commune Urbaine de Diego Suarez. Face aux rumeurs qui circulent et se multiplient, quelques éléments de réponses de la Mairie.

L'Adjoint au Maire chargé des Infrastructures, de l'Urbanisme, de l'Habitat et l'environnement urbain, Randrianilaza Marcellin Daniel a répondu à quelques questions, les plus fréquentes que se posent les habitants de la ville.

Dans certaines villes du pays, les Maires ont été remplacés par délégation spéciale. Qu'en est-il de la ville d'Antsiranana ?
M. Johary Houssen Alibay est le Maire de la ville depuis son élection en 2008. Jusqu'à ce jour, il dirige la Commune Urbaine d'Antsiranana en tant qu'élu.

Diego Suarez possède-t-il un plan d'urbanisme car partout il y a de plus en plus de nouvelles constructions ?
Le plan d'urbanisme de la ville de Diego Suarez date de 1962 et a prévu l'extension de la ville du quartier de Place Kabary au gymnase Soafeno. Mais d'année en année, le nombre d'habitants a augmenté conduisant à la création de nouveaux quartiers tels que la SCAMA. En 2004, l'AGETIPA (Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt Public) a élaboré un plan d'urbanisme directeur, mais il n'y a pas eu de mesures d'accompagnement comme la délimitation ou la clôture de sites protégés. En 2010, le service de l'Aménagement du Territoire a fait des actions pour la revalorisation de ce plan d'urbanisme directeur dont on attend aujourd'hui la suite. Cependant, nous pouvons déjà dire que plus tard, des mesures radicales, comme la destruction de certains habitats, sont inévitables car ces constructions qui ne respectent pas les normes et celles illicites vont occasionner des dégâts.

Qu'en est-il des kiosques pour les artisans au Bazarikely ? Ils sont construits, mais jusqu'à maintenant ils sont inoccupés. Les artisans locaux se posent des questions : y-a-t-il des conditions particulières dans l'attribution de ces kiosques ou les bruits qui courent quant à leur démolition sont fondés  ?
Il existe un différend au niveau de la détermination des frais de location car le bailleur de fond exige un loyer assez élevé. Les négociations sont en cours pour que les artisans puissent bénéficier d'un loyer abordable.

Quelles sont les recettes financières qui permettent à la Commune de fonctionner  ?
En premier lieu, il y a les impôts fonciers : l'impôt foncier sur terrain nu ou IFT et l'impôt foncier sur les propriétés bâties ou IFPB. Puis, il y a l'impôt synthétique, les droits de place au marché, les droits de voirie, les taxes sur publicité et cérémonie sur lesquelles la Commune ne compte pas beaucoup car elles dépendent des entrepreneurs et des organisateurs de ce domaine.
C'est grâce aux deux premiers impôts que la Commune urbaine d'Antsiranana peut payer régulièrement le salaire des employés qui au total est de 70 millions d'Ariary par mois.

La Commune ne bénéficie-t-elle pas de subvention de l'Etat ?
Elle en bénéficie, mais ces subventions sont nécessaires pour le fonctionnement et l'entretien des établissements publics. Elle est de 5 à 6 millions d'Ariary pour les Centres de Santé de Base, de 8 à 10 millions d'Ariary pour l'Etat Civil et 8 à 12 millions d'Ariary pour les Ecoles Primaires Publiques et une subvention de fonctionnement d'au maximum 60 millions d'Ariary.

Quel est l'organisme qui gère la gare routière ? Elle est construite, mais n'est toujours pas utilisée…
La construction est en effet achevée, mais il y a un problème auquel nous cherchons actuellement une issue, le syndicat des transporteurs de la zone nationale et régionale ne veulent pas que les véhicules desservant la zone suburbaine y stationnent.
Quant à la gestion, elle est mixte : Commune urbaine de Diego Suarez et ATT ou Agence de transport terrestre. C'est la ville de Diego qui a cherché et trouvé le financement des travaux.

Y a-t-il un problème dans l'enlèvement des ordures ? Elles s'accumulent et les bacs sont usés.
Comme il n'y a pas d'investissement en ce moment, la Commune n'a pas les moyens de remplacer les bacs à ordures. Tout ce que l'on peut faire c'est de remplacer les tôles abîmées. Nous ne nous lassons pas de répéter aux habitants de Diego qu'il ne faut pas faire du feu ou brûler des ordures dans ces bacs car cela accélère la détérioration de l'acier avec lequel ils ont été fabriqués.
Pour l'enlèvement des ordures, la Commune dispose de deux camions, sachant que trois camions sont nécessaires pour que l'opération puisse se faire régulièrement. En ce moment, le travail est perturbé par un défaut d'entretien des véhicules. Mais la Commune fera des appels d'offre prochainement pour l'acquisition d'un troisième camion.

Quels sont les projets à venir pour la ville d'Antsiranana ?
La construction d'un abattoir à Ambalavola, le fond destiné aux travaux est de 100 millions d'Ariary, financement de l'Etat malgache. Puis la réhabilitation de rues : entre les bureaux d'Air Madagascar et la direction provinciale de la police nationale, devant la BFV/SG et celle passant par l'Hôtel de la Poste. Pour l'adduction d'eau, des travaux d'extension sont prévus pour obtenir 200 m3 d'eau supplémentaire par heure (actuellement à 600 m3 par heure). Cela résoudra les problèmes chroniques rencontrés par les quartiers populaires comme Morafeno ou la SCAMA. Et pour information, pour les problèmes d'électricité, un groupe de 5,6 mégawatts arrivera prochainement.
La Commune prévoit aussi la promotion de l'énergie renouvelable et durable.

Et le milliard d'Ariary annoncé par le Ministre des Sports, à quoi servira-t-il et d'où vient-il?
Il est destiné à la réhabilitation de la Route nationale 6 traversant les agglomérations. La rue passant par la Résidence de la Région vers l'Hôtel de la Marine. Celle passant par le Rond Point Galana et enfin la rue Notre Dame. Les fonds proviennent de l'Etat Malagasy, plus précisément du Fonds d'Entretien Routier ou FER.

Qu'adviendra-t-il de ces projets à exécuter « prochainement » s' il y a changement puisque des élections municipales sont prévues l'année prochaine ?
Les élus peuvent effectivement se succéder, mais les équipes techniques et financières restent. Il en est ainsi des dossiers de la Commune. Par respect du principe de la continuité des services publics, il appartient aux nouveaux élus d'assurer la réalisation de ces projets.
■ V.M