Retour haut de page
Diego Suarez capitale de Madagascar pour les semaines à venir
Diego Suarez capitale de Madagascar pour les semaines à venir

Journée Internationale de la Jeunesse les 11 et 12 août, Conseil des ministres décentralisé à Diego Suarez le 14 août, JMJ Mada VII début septembre... Antsiranana sera pendant les prochaines semaines au centre de toutes les attentions

Alors que les habitants de Diego Suarez ont plutôt un sentiment d'abandon dû notamment aux pénuries d'électricité, de carburant, et à la montée de l'insécurité, la ville sera pendant les semaines à venir au centre de toutes les attentions puisqu'elle va accueillir successivement plusieurs événements et rencontres de portée nationale et internationale. Depuis quelques semaines, ce sont tous les acteurs de la société civile, autorités, institutions de la ville qui se dépensent sans compter pour préparer ces événements qui doivent contribuer à donner de Diego Suarez l'image d'une ville dynamique et en devenir. Et après ?

Forum économique

Ce sont tout d'abord des parlementaires issus des régions formant l'ancienne province, toutes tendances confondues, avec des opérateurs économiques et des techniciens qui se réuniront dans le cadre d'un « Forum économique » les 9 et 10 août. L'objet de ce forum est de tenter de dégager des réponses aux problèmes socio-économiques d'Antsiranana. Jacky Bezokiny, Président du Comité d'organisation du Forum et par ailleurs Président de l'Assocation des natifs des régions d'Antsiranana (Fitefa), explique « Depuis quelque temps, nos régions se trouvent à la traîne. Il faut réagir ». Il espère que ces discussions déboucheront sur des propositions concrètes qui pourront ensuite être soumises au gouvernement. S'il évoque une « rencontre avec les responsables », il ne précise pas si cette rencontre se tiendra dans le cadre du Conseil des ministres décentralisé qui doit avoir lieu à Diego Suarez le 14 août.

Journée Internationale de la Jeunesse

A l'instar des autres Nations, Madagascar célébrera la JIJ (Journée Internationale de la Jeunesse) cette semaine. Les cérémonies se dérouleront cette année à Antsiranana les 11 et 12 août prochains, mais des activités en rapport telles que l'Atelier National sur l'Emploi des Jeunes (initiation à l'entreprenariat) se tiendront dès le 10. Le thème retenu cette année pour la JIJ est Construire un monde meilleur en associant pleinement les jeunes. Plusieurs organismes onusiens tels que le FNUAP, l'UNICEF, le PNUD, le BIT, ainsi que des partenaires d'appui locaux œuvrant pour la promotion et le développement de la jeunesse, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Loisirs participeront à la célébration de la JIJ. Le Premier Ministre a fait savoir que, sauf changement de dernière minute, il patronnera en personne cet événement, auquel participeront également d'autres ministres.

Conseil des ministres décentralisé

Le Conseil de Gouvernement du 14 août sera accueilli par la Capitale du Nord, Conseil de gouvernement qui se penchera surtout sur la tenue de la JMJ (du 5 au 10 septembre). Il y sera question, entre autres, de la sécurité en ville, de l'eau et de l'électricité, de l'état des rues, du carburant (voir brève en page 2). Selon Elia Ravelomanantsoa, Ministre de la Culture, un des porte-parole du gouvernement, « il existe un effort de la part du gouvernement de se rapprocher de la population. Nous voulons faire sentir l'existence d'une gouvernance de proximité ».

JMJ Mada VII

La ville recevra près de 42 000 jeunes dont 31 000 jeunes catholiques de toutes les régions de l'île du 5 au 10 septembre pour la septième édition des Journées Mondiales de la Jeunesse à Madagascar. Cette affluence sans précédent va poser des problèmes logistiques et sécuritaires inédits qui vont constituer un véritable défi pour les responsables de la ville, qui sera alors au centre de toutes les attentions, nationales et internationales. De la réussite de cette organisation va dépendre l'image de marque de la ville pour les années à venir.

Et après ?

Le déploiement d'activité des autorités locales pour faire de ces grands événements une réussite est indéniable. Souhaitons qu'il aboutisse à un brillant résultat, mais surtout qu'il se poursuive au delà pour pérenniser ces efforts et enfin parvenir à trouver des solutions durables aux difficultés chroniques qui paralysent l'économie depuis plusieurs mois.

 

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021