Retour haut de page
Coopération Mayotte-DIANA : Clôture du chantier-école à l'UNA
Coopération Mayotte-DIANA : Clôture du chantier-école à l'UNA

C'est dans l'après-midi du 30 juillet qu'a eu lieu la cérémonie de clôture du chantier école pour la réhabilitation du bâtiment à usage de laboratoire informatique de l'Ecole Supérieure Polytechnique de l'Université d'Antsirana

Une forte délégation mahoraise est venue à Antsiranana pour l'occasion, conduite par le représentant du Président du Conseil Général de Mayotte et de son Directeur de cabinet. Le Consul Général de France à Diego Suarez, M. Jean Michel Manent était aussi présent.
La délégation des autorités malgaches était dirigée par le Chef de Région Bezara Romuald et le Vice-président du Conseil Supérieur de la Transition Patrick Mounibou.

Le chantier a été lancé au mois de mai et ce sont une trentaine d'étudiants (dont une seule jeune femme malgache) en Génie civil, mahorais et malgaches encadrés par l'OIDF, Organisation Ingénierie Développement Formation, qui l'ont réalisé. Le Président de l'université d'Antsiranana a annoncé qu'après ce laboratoire informatique de l'ESPA ce sera au tour du laboratoire de la Faculté des sciences d'être réhabilité.
Le représentant du Président du Conseil Général de Mayotte a déclaré dans son allocution que la réalisation de ce chantier-école est « une expérience innovante à travers la coopération décentralisée » qu' « il y a un sens réel d'une collaboration gagnant-gagnant puisqu'un échange a eu lieu » en faisant référence à l'acquisition d'outil de travail pour la partie malgache et une expérience professionnelle pour les étudiants, pour la partie mahoraise. Il a avancé que « ce chantier-école augure de nouvelles perspectives car le secteur de la boucherie est à développer avec la DIANA au cours des prochains mois » et que c'est « le moment de redynamiser l'échange économique et commercial entre les deux régions ».
C'est toujours dans cet ordre que le Chef de Région de la DIANA a exprimé son souhait, que « les relations ne se limitent pas dans le cadre éducatif. Nous souhaitons d'autres projets de longue durée dans d'autres domaines ». Patrick Mounibou a quant à lui félicité les étudiants qui en réhabilitant ce laboratoire informatique ont laissé leur empreinte dans les infrastructures de l'université d'Antsiranana et dans le développement régional.
Les attestations de fin de stage ont été distribuées aux étudiants malgaches et mahorais. Attestation qui d'après le Directeur de cabinet du Conseil Général de Mayotte a valeur de diplôme.
Ce bâtiment nouvellement réhabilité abrite donc le laboratoire informatique industriel, le laboratoire des réseaux informatiques et le laboratoire informatique appliqué. Il est constitué de trois salles informatiques et un bureau. D'après le Directeur de l'ESPA, Mme Raoelivololona Tefy, ce laboratoire a été et sera utilisé par les étudiants, à partir de leur première année, de toutes les spécialités. Ils y effectueront leurs travaux pratiques et leurs recherches d'où l'appellation « laboratoire ». Il sera donc réutilisé dès la prochaine rentrée, c'est-à-dire ce 13 août.
Pour ce qui est des équipements, l'ESPA élabore un autre projet pour trouver de l'aide. Mais les équipements employés auparavant peuvent encore servir.
Tefy Raoelivololona a avancé que l'ESPA a d'autres projets en cours d'étude. Il s'agit de la réhabilitation de la salle audiovisuelle et du campus numérique francophone qui bénéficieront à toute l'université.
Bénéficiaires, stagiaires et les deux parties à cette coopération décentralisée ont été visiblement satisfaits des travaux. Les quelques critiques des visiteurs n'ont pas été « dures », s'agissant d'un chantier-école, mais à ne pas négliger. Elles se rapportaient surtout aux finitions (des surfaces qui auraient dû être lissées, des matériaux mal ajustés…). Rappelons que le montant des investissements a été de 121 000 Euros dont plus de 85 000 pris en charge par le Conseil Général de Mayotte, 26 799 Euros par la Préfecture de Mayotte et près de 8 900 Euros par les autres partenaires.
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Dimanche
MD316/144(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO O6h00
ANTSIRANANA 07h55 08h55
DZAOUDZI 10h05
MD145/317(AT7)
Arrivée Départ
DZAOUDZI 11h05
ANTSIRANANA 12h15 13h15
ANTANANARIVO 15h15

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018