Retour haut de page
Journées Internationales de la Jeunesse à Diego Suarez
Journées Internationales de la Jeunesse à Diego Suarez

La ville d'Antsiranana a accueilli près de 2 000 jeunes pendant 3 jours, du 10 au 13 août, dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse. 42 000 jeunes sont maintenant attendus pour les JMJ Mada VII au début du mois de septembre

C'est à Antsiranana que la célébration nationale de la Journée Internationale de la jeunesse a eu lieu. Ces 2 000 jeunes ont été mobilisés par le Ministère de la Jeunesse et des Loisirs. Des rencontres sportives, des manifestations culturelles, une formation donnée à une centaine de jeunes sur l'entrepreneuriat, un forum, un mini-colloque, des connexions internet gratuites ont marqué les trois journées du 10 au 13 août en présence du Premier Ministre et de plusieurs autres ministres.

Après le carnaval marquant l'ouverture de la célébration de la JIJ, les discours ont été prononcés sur la place Philibert Tsiranana (ex Place Foch). Les personnalités politiques du parlement et du gouvernement et les représentants des organismes des Nations Unies ont été nombreux à faire le déplacement : le Premier Ministre de consensus, Jean Omer Beriziky, cinq Ministres dont Jacques Ulrich Andriantiana, Ministre de la Jeunesse et des Loisirs. Etaient également présents le Chef de la Région DIANA, le Chef du District Diego I, le Maire de la ville de Diego, le DAGT ou Directeur de l'Administration Générale du Territoire de la Région SAVA, Rabenefitra Henri, des membres du Congrès et du Conseil supérieur de la Transition, le Coordonnateur Résidant du système des Nations Unies, Fatma Samoura, les représentants du BIT, de l'UNFPA et de l'UNICEF, le nouveau Consul de France à Antsiranana, Mme Alexandra Ravenne-Gehin…

« Construire un monde meilleur en associant pleinement la jeunesse », ce n'est pas un rêve en couleur, c'est tout un programme
Fatma Samoura
Coordinateur Résident du système des Nations Unies

Lors de son allocution, le Coordinateur Résident du système des Nations Unies a attiré l'attention sur la situation encore précaire des jeunes à Madagascar. Un tiers des adolescentes ont été enceintes au moins une fois, quand dix femmes meurent à la suite d'un accouchement, trois d'entre elles sont des adolescentes, 18,6% des travailleurs du sexe ont moins de 19 ans… Fatma Samoura a alors appelé les divers responsables et autorités pour le développement du partenariat avec et pour la jeunesse, « l'appel mondial est pour l'action, pour la promotion des participations des jeunes » a-t-elle lancé. Elle a ensuite félicité les jeunes de la région pour les initiatives prises au niveau local, régional, national et les a encouragé à garder le même élan et le même engagement. Le thème de cette JIJ était : « Construire un monde meilleur en associant pleinement la jeunesse », Fatma Samoura a déclaré en s'adressant aux membres du gouvernement « ce n'est pas un rêve en couleur, c'est tout un programme ». Et au nom des Nations Unies et des organismes qui leur sont rattachés, elle a annoncé que pour le soutien des jeunes, pour le renforcement de leurs capacités « nous nous engageons à contribuer, pour faire des jeunes des acteurs à part entière de la vie de la Nation ».

Journées Internationales de la Jeunesse à Diego Suarez

Le Ministre de la Jeunesse et des Loisirs, Jacques Ulrich Andriantiana a exprimé sa conviction en la force de le jeunesse et a souhaité que les jeunes ne soient pas marginalisés, qu'ils participent pleinement « en tant qu'acteurs pour l'amélioration du monde et de la réalité quotidienne ». Selon le Ministre, exclure les jeunes est contraire au processus de développement.

Soyez solidaires et combatifs, assumez vos responsabilités envers la Nation
Omer Beziriky
1er Ministre de la Transition

Le Premier Ministre a suivi ces appels pour l'action en déclarant aux jeunes « Soyez solidaires et combatifs, assumez vos responsabilités envers la Nation ».
C'est le dimanche 12 août que le forum des jeunes s'est tenu à l'Alliance Française d'Antsiranana. Les engagements des jeunes et de l'Etat issus de ce forum sont repartis en cinq volets : droits humains, toxicomanie, emploi, engagement et civisme, environnement et social. Parmi ces engagements : la contribution au développement par la création d'associations de jeunes ; l'action avec les moyens et les ressources disponibles (et donc de ne pas attendre d'aide de l'Etat ou d'autres organismes) ; les jeunes ne doivent plus être exploités politiquement ; il faut contrôler la mise en œuvre des programmes pour la jeunesse ; une rencontre régulière des représentants des jeunes avec les autorités de tous les niveaux doit être instituée ; etc.
A quelques jours de l'ouverture des JMJ Mada VII, qui verront la ville accueillir plusieurs dizaines de milliers de jeunes en provenance de tout le pays, ces résolutions montrent tout le dynamisme et l'implication des jeunes dans la région a qui l'on souhaite que la réussite de ces rencontres soit l'encouragement qu'ils méritent.
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2024