Retour haut de page
Ouverture officielle des JMJ Mada VI
  Ouverture officielle des JMJ Mada VII 

C'est dans le vent que les jeunes catholiques et les milliers d'habitants de Diego Suarez ont célébré la cérémonie d'ouverture des JMJ Mada VII. Loin d'affecter l'enthousiasme des jeunes catholiques des 21 diocèses de toute l'île, le varatraza n'a pu qu'affirmer encore plus la particularité de la Capitale du nord.

Si ce n’est pas le paysage qui devait attirer les jeunes, la beauté du cadre n'est sans doute pas étrangère à la ferveur chaleureuse qui a accompagné cette cérémonie d'ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse de Madagascar. Le vaste terrain de l’Université Nord d'Antsiranana qui a accueilli cette ouverture officielle offre en effet une vue imprenable sur la baie de Diego Suarez et le Pain de sucre.

Les reliques de Don Bosco
Les reliques de Don Bosco

Arrivée de la Grande Croix des JMJ Mada VI
 Arrivée de la Grande Croix des JMJ Mada  Tribune Officielle
Tribune Officielle

Un message du Pape Benoit XVI a été lu lors de cette cérémonie d’ouverture de la JMJ. Il exhorte les jeunes catholiques à être « des témoins libres de l’espérance chrétienne ». La JMJ est aussi un « moment de réflexion vers la vie adulte et de consolider sa foi » écrit-il. Le sermon tiré de la Première Epitre aux Corinthiens et de l’Evangile de Luc, prononcé par l’Archevêque d’Antsiranana, le Père Michel Malo a encouragé les jeunes pour une existence basée sur la foi en Jésus Christ. « Il faut transmettre le message qu’il a été crucifié à cause de nos pêchés et qu’il est ressuscité,  avant d’ajouter que c’est ce que représente la croix de la JMJ ».
De nombreuses personnalités politiques ont assisté à cette cérémonie dont le Vice-Premier Ministre des Affaires Etrangères, Pierrot Rajaonarivelo, le Ministre de la Santé, le Ministre du Tourisme, le Ministre de l’Education Nationale, le Ministre de la Jeunesse et des Loisirs, l’ancien Président Zafy Albert, les autorités locales et régionales dirigées par le Chef de Région Romuald Bezara, le Consul de France de Diego Suarez etc. Les Maires des villes de Toliara et Antsiranana ont procédé à la passation de fanion. C’est à Tuléar que s’est tenue la JMJ 2009 ; cette passation de fanion signifie donc que c’est à Diego Suarez que restera pendant 3 ans la croix de la JMJ. Le Maire, Johary Houssen Alibay a déclaré que la ville est heureuse d’accueillir cet évènement car il est rare qu’Antsiranana reçoive un nombre de personnes aussi important. 
Cette ouverture officielle qui a débuté  avec l’arrivée des reliques de Don Bosco vers 14h a été transmise en direct sur la chaîne de la télévision nationale.
■ V.M

Panoramique sur l'ouverture officielle des JMJ Mada VI
 Panoramique sur l'ouverture officielle des JMJ Mada VII 

Commentaires   

-1 # Safidisoa 17-09-2012 16:02
JMJ Mada VII,inoubliable

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021