C'est dans le vent que les jeunes catholiques et les milliers d'habitants de Diego Suarez ont célébré la cérémonie d'ouverture des JMJ Mada VII. Loin d'affecter l'enthousiasme des jeunes catholiques des 21 diocèses de toute l'île, le varatraza n'a pu qu'affirmer encore plus la particularité de la Capitale du nord.
Si ce n’est pas le paysage qui devait attirer les jeunes, la beauté du cadre n'est sans doute pas étrangère à la ferveur chaleureuse qui a accompagné cette cérémonie d'ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse de Madagascar. Le vaste terrain de l’Université Nord d'Antsiranana qui a accueilli cette ouverture officielle offre en effet une vue imprenable sur la baie de Diego Suarez et le Pain de sucre.
Un message du Pape Benoit XVI a été lu lors de cette cérémonie d’ouverture de la JMJ. Il exhorte les jeunes catholiques à être « des témoins libres de l’espérance chrétienne ». La JMJ est aussi un « moment de réflexion vers la vie adulte et de consolider sa foi » écrit-il. Le sermon tiré de la Première Epitre aux Corinthiens et de l’Evangile de Luc, prononcé par l’Archevêque d’Antsiranana, le Père Michel Malo a encouragé les jeunes pour une existence basée sur la foi en Jésus Christ. « Il faut transmettre le message qu’il a été crucifié à cause de nos pêchés et qu’il est ressuscité, avant d’ajouter que c’est ce que représente la croix de la JMJ ».
De nombreuses personnalités politiques ont assisté à cette cérémonie dont le Vice-Premier Ministre des Affaires Etrangères, Pierrot Rajaonarivelo, le Ministre de la Santé, le Ministre du Tourisme, le Ministre de l’Education Nationale, le Ministre de la Jeunesse et des Loisirs, l’ancien Président Zafy Albert, les autorités locales et régionales dirigées par le Chef de Région Romuald Bezara, le Consul de France de Diego Suarez etc. Les Maires des villes de Toliara et Antsiranana ont procédé à la passation de fanion. C’est à Tuléar que s’est tenue la JMJ 2009 ; cette passation de fanion signifie donc que c’est à Diego Suarez que restera pendant 3 ans la croix de la JMJ. Le Maire, Johary Houssen Alibay a déclaré que la ville est heureuse d’accueillir cet évènement car il est rare qu’Antsiranana reçoive un nombre de personnes aussi important.
Cette ouverture officielle qui a débuté avec l’arrivée des reliques de Don Bosco vers 14h a été transmise en direct sur la chaîne de la télévision nationale.
■ V.M
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.