Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
Les nouveaux locaux des services de l'Aménagement du Territoire à Antsiranana
Les nouveaux locaux des services de l'Aménagement du Territoire à Antsiranana

A l'issue de douze ateliers territoriaux qui se sont tenus dans les cinq Districts de la DIANA et de cinq ateliers régionaux de synthèse, la remise officielle du Schéma Régional de l'Aménagement du Territoire, SRAT, s'est déroulée le vendredi 24 août au Palais du Faritany en présence d'Hajo Andrianainarivelo, Vice-Premier ministre

Près de six ans après l'adoption de la mise en œuvre de la politique nationale d'aménagement du territoire, la Vice-primature en charge du Développement et de l'Aménagement du territoire en partenariat avec la Coopération suisse, entrent dans la phase de finalisation du Schéma National D'aménagement Du Territoire (SNAT) et l'élaboration de la Loi d'orientation de l'aménagement du territoire (LOAT).

Une cérémonie de lancement officiel de ce processus s’est déroulée le 27 aout au Centre de Conférence International d’Ivato en présence du Vice-Premier ministre Hajo Andrianainarivelo et le représentant de la Coopération suisse. « Le Schéma national d’aménagement du territoire et la Loi d’orientation de l’aménagement du territoire ont pour objectifs de permettre aux prochains dirigeants et partenaires financiers de disposer d’outils de cadrage en matière d’aménagement du territoire. L’élaboration du SNAT est un engagement collectif pour une gestion plus efficiente des territoires à travers une meilleure coordination des priorités traduites dans les programmes sectoriels ; d’une meilleure coopération des acteurs : les ministères, les collectivités territoriales décentralisées et le secteur privé ; et d’une meilleure cohérence et complémentarité des actions sur le terrain. En ce sens, le SNAT apparaît de plus en plus comme un des principaux instruments, à utiliser au quotidien par les membres du Gouvernement et les Régions pour mobiliser et stimuler les acteurs publics et privés, aux échelles nationale, régionale et locale » a expliqué Hajo Andrianainarivelo lors de sa déclaration. Les deux documents seront finalisés cette année et le projet de loi (LOAT) présenté dans la foulée au parlement. Madagascar dispose à présent de huit SRAT pour les 22 régions que comporte le pays.

Un SRAT pour la Région DIANA

Le vendredi 24 août, le Vice-Premier Ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du Territoire, a fait le déplacement à Diego Suarez pour la remise officielle du Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire. Lors de la cérémonie au Palais Faritany, il a souligné que « Les politiciens, à chaque changement de pouvoir, n’auront pas à élaborer d’autres politiques de développement. Telle a été l’erreur pendant 50 ans » a-t-il déclaré « politiciens et ministres ne devront que se conformer aux SRAT, ces documents ont été élaborés par des techniciens suivant les situations et ressources locales. Chaque Ministère se charge alors de la réalisation des accompagnements ».
Les dépenses globales pour la réalisation du SRAT, estimées à 354 millions d’Ariary, sont financées par un partenariat entre la Région DIANA, le PGM-E (Programme Germano-malgache pour l’Environnement) et Région Picardie. Deux instances ont réalisé ce SRAT : un comité de pilotage  qui est l’organe de conception et de coordination dirigé par le Chef de Région, et le Comité Régional de l’Aménagement du Territoire, organe d’orientation et de décision, composé de 56 membres et au sein duquel toutes les catégories professionnelles sont représentées.

L’objectif principal du SRAT est l’intégration des problématiques pour la programmation des interventions à réaliser pendant les 20 ans à venir. La vision 2030 de la DIANA, qui a été exposée lors de cette remise officielle du SRAT, prévoit que la Région devienne un territoire multi-polaire spécialisé dans le tourisme, la culture d’exportation et l’agriculture afin de favoriser une croissance économique forte basée sur la valorisation durable des ressources locales.