Lancement du programme MAHEFA dans la DIANA
Le programme MAHEFA concerne les régions nord et nord-ouest de Madagascar. Le financement par l'USAID est évalué à 35 millions de dollars pour la mise en place d'un programme sanitaire intégré de proximité pour les zones rurales enclavées
La cérémonie de lancement du programme MAHEFA ou Malagasy heniky ny fahasalamana s'est déroulée dans la matinée du 11 octobre au Grand Hôtel de Diego Suarez.
Les invités à cette cérémonie étaient des responsables d'associations environnementales, d'Organisations Non Gouvernementales, de services publics…
C'est en août 2011 que le programme a été lancé. MAHEFA signifie Malagasy comblés de santé. S'il est maintenant opérationnel dans les régions Menabe, SAVA, Melaky, Boeny et Sofia, c'est en cette moitié du mois d'octobre 2012 que le programme a été étendu dans les soixante cinq Communes de la Région DIANA.
Lors de son allocution, Aleathea Musah, Directeur du Bureau Santé, Nutrition et Population de l'USAID, l'Agence des États-Unis pour le développement international, a mis en exergue la raison d'être du programme qui va durer cinq ans : « un programme sanitaire intégré de proximité, visant à fournir des soins de santé de qualité aux populations des zones rurales enclavées ». Le Dr Yvette Ribaira, Directeur de projet adjoint-technique a quant à elle donné un aperçu du contexte actuel des zones rurales enclavées de Madagascar dont principalement le faible accès aux services socio-sanitaires adéquats de base. Les services intégrés proposés par le programme comprennent la santé maternelle, néonatale et infantile, la planification familiale et santé de la reproduction, l'eau, l'hygiène et l'assainissement, la prévention et le traitement du paludisme ainsi que la nutrition.
D'autres projets œuvrant dans ces domaines sont en cours d'exécution ou d'études dans la DIANA et la mobilisation de la communauté et la participation active des agents communautaires sont parmi les moyens à déployer. Le Directeur régional de l'Eau et celui de la Santé Publique ont rassuré en soulignant lors de leurs interventions que les actions ressortissant de leurs directions respectives seront coordonnées à leurs niveaux.
Ayant opéré dans les cinq régions : Menabe, Melaky, SAVA… depuis un an maintenant, le programme a contribué au renforcement de capacités des acteurs communautaires dont entre autres les ONG et les comités de santé de 153 sur 163 Communes. Les équipes régionales ont procédé à la sélection des bureaux d'étude et ONG pour l'adduction d'eau potable, aux inventaires des sites prioritaires de réhabilitation et de construction d'infrastructures en eau potable. On peut d'ores et déjà avoir un aperçu de ce que MAHEFA apportera à la région DIANA en une année. La demande et la disponibilité de services et de produits de santé de qualité augmentés, la qualité des services de soins dispensés par les agents de santé communautaire améliorée sont les résultats attendus de ce programme.
En malgache, « Mahefa » est un verbe qui signifie « être apte à réaliser quelque chose », « être capable de lancer et d'achever un défi ». Le programme sera-t-il à la hauteur du nom qu'il porte ? En attendant 2016, année prévue pour la fin du programme, au bout de laquelle on pourra évaluer les résultats, le bureau et l'équipe pour la région DIANA seront installés dès la fin du mois d'octobre dans la ville d'Antsiranana.
■ V.M