La distribution des bourses d’études a commencé mardi 20 novembre. Ce sont les étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique qui ont reçu leurs bourses d’études d’un mois et la somme destinée à l’achat d’équipements lors de cette première journée
Les éléments des forces de l’ordre surveillent toujours les lieux même si aucun incident n’a plus été signalé depuis six jours. Les étudiants n’ont pas accès au bâtiment de la DAF (Direction de l’Administration Financière), là où ils devraient normalement percevoir les bourses d’études, pour des raisons de sécurité. Ils sont alors accueillis par le personnel à une fenêtre.
Les étudiants sont visiblement ravis et soulagés et espèrent ne pas avoir à réclamer les prochains paiements qui, d’habitude se font mensuellement. Notons que la somme perçue une fois durant l’année universitaire, lors du premier paiement, appelée « l’équipement » est d’un montant de 60 000 Ariary. Les bourses d’études sont de 20 000 Ariary à 40 000 Ariary de la première à la quatrième année. En général, les redoublants reçoivent la moitié de ce que perçoivent les passants. Si certains nous confient que leurs parents ne leur enverraient plus de l’argent après ce paiement, d’autres disent que les bourses d’études sont juste suffisantes pour payer les outils, les documents et livres utiles aux études.
Au paiement, les étudiants présentent une pièce d’identité et le récépissé qui leur a été délivré par leur département lors de l’inscription administrative. Le contrôle de ces documents ainsi que la présence de l’étudiant lors du paiement des bourses d’études permettent au personnel de l’administration universitaire de distinguer ceux qui étudient réellement à l’UNA et ceux qui occupent inutilement les logements universitaires.
■ V.M
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.