Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
BOTO Lucien Maurice, nouveau directeur du BIANCO Antsiranana
BOTO Lucien Maurice, nouveau directeur du BIANCO Antsiranana

Boto Lucien Maurice remplace Heremana Edmond à la tête du BIANCO Antsiranana (Bureau Indépendant ANti-COrruption). Ce dernier est nommé directeur de la branche territoriale de Mahajanga

D'après les explications du nouveau directeur, Monsieur Boto Lucien Maurice, une nouvelle organisation s'imposait suite au départ à la retraite du directeur de la branche du BIANCO Mahajanga. Heremana Edmond a donc été affecté à la direction de la branche territoriale de Mahajanga pour pourvoir ce poste.

Le Lieutenant-colonel de gendarmerie Boto Lucien Maurice, était Chef de division investigation au bureau de Fianarantsoa depuis février 2006 jusqu'à sa nomination à la direction de la branche territoriale du BIANCO Antsiranana.
Dans la matinée du mercredi 28 novembre, le nouveau directeur et son équipe ont présenté le programme de la semaine et de la journée internationale de la lutte contre la corruption qui seront célébrées du 5 au 9 décembre à Ambanja.
En effet, le 31 octobre 2003, l'Assemblée générale a adopté la Convention des Nations Unies contre la corruption (résolution 58/4), et a prié le Secrétaire général de charger l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) d'assurer le secrétariat de la Conférence des États Parties à la Convention. Le 9 décembre a été déclarée Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention, en matière de lutte et de prévention ».
Cette année, le thème choisi à Madagascar, en lien avec la situation actuelle est «Ny kolikoly fototry ny tsy fandriampahalemana sy ny tsy fifampatokisana» (ou la corruption, source d'insécurité et de méfiance). Ce thème sera par ailleurs traité lors d'une conférence débat qui se tiendra le 7 décembre dans la grande salle de la Commune Urbaine d'Ambanja. Des animations et des compétitions sportives sont aussi prévues pour marquer l'évènement.