Retour haut de page
Inauguration de l'hôpitaly manara-penitra d'Antsiranana par le Président de la Transition Andry Rajoelina
Inauguration de l'hôpitaly manara-penitra d'Antsiranana par le Président de la Transition Andry Rajoelina

Toute la ville était mobilisée pour les inaugurations multiples auxquelles ont participé le Président de la Transition Andry Rajoelina, sa femme et son fils, ainsi que de nombreuses personnalités du gouvernement de la Transition

Après avoir inauguré les trano mora et la gare routière de la SCAMA, Andry Rajoelina accompagné de son épouse ainsi que d’une forte délégation gouvernementale et présidentielle a coupé le ruban marquant l’ouverture du nouvel hôpital.

100 logements sociaux dont l’ensemble est baptisé « Cité Mandroso » par le Président de la Transition, sont à partager par tirage au sort dimanche 2 décembre entre une centaine de jeunes de moins de 35 ans qui ont présenté une demande à Antsiranana.
  Les bureaux des coopératives dans la gare routière sont construits en dur. Elle comporte aussi un poste de police, des sanitaires nouvellement construits et un parking pour visiteurs. Le désaccord entre les transporteurs de zone nationale qui ne voulaient pas partager la gare routière avec ceux desservant les zones régionales et suburbaines est donc résolu puisque tous, embarqueront et débarqueront leurs passagers sur cette gare routière de la SCAMA et libéreront donc les espaces qu’ils ont occupé dans le centre ville de Diego Suarez. La rénovation a débuté en mai 2010 ; la gare routière est désormais opérationnelle. Cette réhabilitation est le fruit de la collaboration de la Commune Urbaine de Diego Suarez, de l’Agence du Transport Terrestre, de la Vice-Primature chargée du Développement et de l’Aménagement du Territoire ainsi que de l’entreprise Jovenna. 
Si c’est à Antsiranana que la pose de la première pierre pour la construction du nouvel hôpital a été effectuée en dernier, c’est l’HM (Hôpitaly Manara-penitra) d’Antsiranana qui est le premier sur les six des chefs-lieux de provinces à être inauguré. Le Directeur de l’hôpital Jaonosy Eric, a été nommé en conseil des ministres et collaborera avec 116 membres du personnel dont neuf médecins spécialistes (expérimentés et dont la plupart est déjà connue pour leurs fonctions au CHU), 48 paramédicaux et 59 membres du personnel administratif. Avec ses 322 pièces, l’hôpitaly manara-penitra de Diego Suarez peut accueillir 120 malades et propose 12 services dont la pédiatrie, la stomatologie, la maternité, l’imagerie médicale, l’exploration fonctionnelle, la banque de sang, les urgences, la pharmacie, le service administratif, le bloc opératoire, la consultation externe.  La construction de l’HM d’Antsiranana aura duré 15 mois.
Dans son discours, le Président de la Transition a exprimé son souhait pour que la renommée de la Grande île en matière de santé dans l’Océan Indien lui revienne. « Dans les années 1970, les patients des îles voisines venaient à Madagascar pour se soigner, maintenant ce sont les patients Malgaches qui doivent être évacués à la Réunion ou à l’île Maurice » a-t-il indiqué avec regrets « l’HM est bâti pour tous, ce n’est pas un hôpital privé, il est pour tous les habitants de Madagascar » avant de mentionner que l’hôpital manara-penitra est doté d’un scanner de dernier cri, d’un générateur d’oxygène et de l’imagerie numérique dont une mammographie. Il a soutenu qu’il est possible de construire en une courte période « nous n’avons contracté aucune dette pour la construction de ces infrastructures ».

Le Président de la Transition, Andry Rajoelina a avancé que les travaux de réhabilitation du stade Mitabe qui sera construit selon les normes internationales sont en cours et le terrain sera couvert de gazon synthétique.
Plusieurs membres du gouvernement de la Transition sont venus à Antsiranana ainsi que de nombreux membres du parlement de la Transition et de proches collaborateurs du Président de la Transition. Sans oublier bien évidemment la forte délégation de journalistes qui encerclait le Président à chaque déplacement.

Après l’inauguration de l’hôpitaly manara-penitra, les festivités se sont poursuivies sur la Place de l’Indépendance animées par Mourchidy, Rossy, Djino ainsi que d’autres invités tels que Loz’fa, Bakom. Trois femmes ont exprimé leurs soucis, leurs espérances et leurs attentes, mais aussi leurs remerciements pour les infrastructures nouvellement construites, en particulier l’hôpital, au Président de la Transition et son épouse.

■ V.M

Commentaires   

+1 # very-jerry 02-12-2012 15:42
Moan!
Voyons voir si cela suffirait pour justifier son éligibilité et pour se garantir la voie des électeurs(?)

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019