Retour haut de page
Salon régional de l'information à Antsiranana
Salon régional de l'information à Antsiranana

Cette deuxième édition du salon régional de l'information du 12 décembre était axée sur la présentation du Système d'Information Régional ou SIR

Un centre d'informations régional pour la centralisation des données recueillies par les services techniques déconcentrés et les acteurs du secteur privé sera bientôt opérationnel. Le SIR est donc l'ensemble des dispositifs de collecte et de gestion de ces données dans la région.

Théoriquement, le SIR a été mis en place pour la bonne gestion des informations régionales et multisectorielles. Afin d’harmoniser la programmation du développement à tous les niveaux, les données doivent être à jour et fiables. Dev Info version VI est le logiciel utilisé pour stocker ces données. Logiciel personnalisé, devenu Diana Info et dont les données recueillies et analysées depuis 2005 seront consultables sur le site de la région dans la rubrique « Gallery Diana Info ». Les secteurs : santé, éducation, population ont bénéficié de l’appui de l’UNICEF dans l’élaboration des bases de données.
C’est lors de ce salon que le public a pris connaissance de l’existence du bulletin d’information de la région. Les données recoupées au niveau du SIR vont être publiées (peu à peu) avec les actualités de la région. Une édition spéciale est prévue paraître avant la fin de l’année, mais à partir de l’année 2013, la parution sera périodique soit tous les trois mois.
Sur le plan pratique, la mise en œuvre du SIR comporte des lacunes. Les acteurs ne sont pas suffisamment assidus pour fournir des données à jour et de les faire remonter jusqu’à la région. Des représentants d’ONG et du secteur privé ont en effet expliqué que pour les données plus générales, la collecte de données se fait régulièrement et systématiquement au niveau des services techniques (même ceux du public). Par contre, les informations plus spécifiques sont plus difficiles à recueillir. La collecte est en effet soumise à de nombreuses contraintes dont le temps et les déplacements. La centralisation des données d’enquête et de statistique de routine au niveau du centre de ressources de la Région devrait par ailleurs être systématique.
Un problème se pose au niveau de la qualité et de la fiabilité des données. Pour qu’elles soient complètes et vérifiées, les données doivent provenir d’un circuit avec une « circonscription » préétablie. A titre d’exemple : des Fokontany à la Commune puis au District… Les collectivités, les acteurs du secteur privé, les associations et les ONGs se montrent encore réticents. Ce sont les services techniques déconcentrés qui sont les plus assidus. Cependant, tous les districts ne disposent pas de services techniques déconcentrés.
Le Directeur du Développement Régional, Jaonosy Juslin, ravi des résultats obtenus jusqu’ici, a déclaré lors de l’ouverture officielle de ce salon de l’information à l’Hôtel de ville d’Antsiranana « le système d’information de la DIANA est le plus avancé parmi d’autres régions ». Le Chef de Région, Romuald Bezara a affirmé que la disponibilité des données et leur regroupement dans un seul système (consultable à distance) permettraient, autant au public qu’aux partenaires potentiels d’avoir facilement accès aux informations sur la région.
De nombreux chefs et directeurs des services techniques déconcentrés étaient présents à la cérémonie et ont participé à l’échange sur ce système d’information. Ce qui a permis de faire connaître la situation de ces services dans la collecte de données.

Lors de cette deuxième édition du salon régional de l’information, certains des services techniques et institutions d’Antsiranana dans des domaines  tels que la pêche, l’énergie, la lutte contre la corruption, etc ont exposé des données et informations sur leurs activités.    

■ V.M

Salon régional de l'information à Antsiranana Salon régional de l'information à Antsiranana

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021