Les enseignants titulaires ainsi que les membres du personnel administratif et technique des cinq établissements de l'UNA ont voté lundi 17 décembre pour élire le président de l'Université Nord d'Antsiranana. L'établissement dans lequel un candidat a obtenu la majorité des voix correspond à un point. Chaque candidat a obtenu deux points pour les établissements : Personnels administratifs et techniques, Ecole Supérieure Polytechnique, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Ecole Normale Supérieure. Le résultat au niveau de la Faculté des Sciences aurait pu être décisif, or après dépouillement, aucun n'a obtenu la majorité. Les candidats ont donc obtenu 2,5 points sur cinq chacun.
D’après Riziky, Président du comité électoral, c’est au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de décider pour la suite : une nouvelle élection soit pour les cinq établissements soit pour la Faculté des Sciences. Mais le MENRES peut aussi déclarer l’un des candidats : Cécile Manorohanta ou Charles Bernard Andrianirina vainqueur et donc Président de l’Université pour les trois années à venir. Le procès verbal des élections est donc transmis au Ministère de l’Enseignement Supérieur et dans l’attente de sa décision, les candidats ne peuvent plus faire de propagande ou mener toute action visant à convaincre les électeurs.
Les élections ont débuté vers 8h30 et pris fin à 13h. Les élections des doyens de facultés, des directeurs des écoles, des chefs de départements, des membres du conseil d’administration et du président du collège des enseignants se tiennent ce 18 décembre au niveau de chaque établissement. Ces changements concernent toutes les universités de Madagascar. Mahajanga et Antsiranana ont tenu leurs élections le 17 décembre tandis que pour l’Université d’Antananarivo, elles se passeront au mois de janvier. Tous les présidents d’université prendront leurs fonctions officiellement au mois de mars 2013.
■ V.M