Retour haut de page
Assemblée Générale de l'Association Ambre
Assemblée Générale de l'Association Ambre

Malgré l'absence remarquée de certains de ses partenaires institutionnels, l'Association Ambre, qui oeuvre depuis 10 ans pour la renommée de la ville, a pu tenir son Assemblée Générale le mercredi 19 décembre à l'Alliance française. C'était l'occasion de faire un point avec les membres sur les actions réalisées et de présenter les projets en cours

Bien connue des lecteurs de La Tribune de Diego par la rubrique historique écrite par Mme Reutt, l'association Ambre fêtait cette année ses onze ans d'existence. Après des actions sur le thème de l'embellissement de la ville, avec la réalisation de fresques murales en partenariat avec des écoles et la réhabilitation de jardins tels que celui de l'Hôtel de Ville ou la Place Kabary, l'association a concentré ces dernières années ses activités sur la mise en valeur de patrimoine historique de la ville, avec notamment les circuits historiques et les panneaux d'interprétation du patrimoine réalisés en partenariat avec le CG29 et l'ORTDS. Hormis le projet de mise en valeur du patrimoine militaire, un des prochains objectifs est la création d'un musée aux salines d'Antsahampano.

L'association Ambre a été fondée par Suzanne Reutt en 2001 avec des Antsiranais de naissance ou d'adoption qui voulaient être fiers de leur ville. L'objectif global de l'association est de préserver, de réhabiliter, et de faire connaître le patrimoine historique, culturel et environnemental de la ville et de la région. Pour atteindre cet objectif, les formes d'actions utilisées par l'Association sont notamment : la recherche, la diffusion et la publication de documents anciens et de traditions orales ou écrites, la protection, l'entretien et la mise en valeur de l'environnement (sites et espaces verts), l'organisation de manifestations culturelles de nature à faire mieux connaître le patrimoine culturel. En 2013, les membres de Ambre se proposent de poursuivre cet objectif par la réalisation (ou la poursuite) de deux projets principaux.

Comité de préservation et de mise en valeur du patrimoine historique militaire

Les lecteurs de La Tribune ont suivi les péripéties qui ont présidé à la création de ce comité. Actuellement, les membres de Ambre travaillent à la rédaction d'un guide touristique destiné à faire connaitre et mettre en valeur le patrimoine militaire qui possède un intérêt touristique indéniable. La rédaction et la mise en forme de cet ouvrage de près de trois cent pages est actuellement preque achevée et les chapitres d'introductions ont été publiés dans ces colonnes ces derniers mois (N° 61 à 65 -à retrouver sur notre site internet). Une fois cet ouvrage achevé dans les premiers mois de l'année, il conviendra alors dans un deuxième temps d'élaborer en partenariat avec l'ORTDS et les opérateurs touristiques intéressés un programme qui devrait notamment comprendre : l'amménagement des sites et de leurs accès, la création de circuits thématiques, la formation de guides spécialisés, la création d'un musée dans la ville permettant de faire découvrir ce patrimoine aux nouveaux arrivants, et la promotion de ces nouveaux produits.

Un musée aux salines

L'association Ambre s'est engagée à prendre en charge l'aspect historique de la création d'un musée aux Salines en partenariat entre la CSM et l'ORTDS. Ce musée, à trente minutes de voiture du centre ville, offrira une nouvelle destination aux visiteurs qui pourront s'initier à l'histoire de la production du sel tout en découvrant les magnifiques paysages des salines.

Publication d'un fond de documentation historique

Les documents disponibles et parfois inédits sur l'histoire de la ville et la région feront progressivement l'objet d'une publication en partenariat avec La Tribune de Diego. A commencer notamment par un recueil des articles de Mme Reutt et la réédition des circuits et de cartes postales anciennes.

Commentaires   

# very_jerry 11-01-2013 11:51
Bonjour à l'équipe TDS et l'association Ambre,
heureusement ça bouge un peu et c'est une bonne nouvelle. Tout acte de préservation et de mise en valeur du patrimoine historique est une très bonne chose pour la ville, la région et toute la population. Peut-être même que ces initiatives feraient un peu évoluer la mentalité ambiante.
Bravo et longue vie à l'Association Ambre.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Vendredi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 14h35
ANTSIRANANA 16h30 17h05
ANTANANARIVO 19h05

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018