Formation de 24 membres de la société civile d'Antsiranana en matière d'observation des élections à l'Hôtel de La Poste
Une formation de 24 membres de la société civile d'Antsiranana ayant obtenu l'agrément de la CENI-T en matière d'observation des élections de 2013 était organisée le 24 et 25 janvier à l'Hôtel de La Poste
Formation assurée par l'EISA ou Electoral Institute for Sustainable democracy in Africa et WYLD (Women and Youth's League for Democracy) avec la collaboration de l'expert international en matière d'élections et directeur des programmes de l'Institut électoral pour une démocratie durable, Vincent Tohbi.
Cet atelier d’imprégnation des organisations de la société civile sur le mode opératoire du recensement électoral et la méthodologie de la sensibilisation précède deux activités prévues se tenir prochainement dans les 22 régions de Madagascar d’ici peu. Il s’est avéré que les membres de la société civile d’Antsiranana ne maîtrisaient pas les procédures et le mode opératoire en matière d’élections. Ainsi, d’après Naina Ramaroshon, responsable administratif et financier d’EISA Madagascar, cette formation est très importante pour la société civile dans la mesure où l’on est encore dans la préparation des élections.
Avec l’expert international et une formatrice de WYLD, le directeur d’EISA pour Madagascar, Lucien Toulou étaient à Antsiranana pour cette formation financée par l’Union Européenne. Après Antananarivo et Toamasina, ce sont les provinces d’Antsiranana et de Fianarantsoa qui ont bénéficié de cet atelier avant Toliara et Mahajanga. Deux équipes travaillent simultanément dans deux villes pour disséquer les sujets tels que : « atteindre le bon public avec le bon message : quelques principes cardinaux et standards internationaux en matière d’information électorale et de sensibilisation », « société civile et information électorale : avantages et risques », « définir et planifier une campagne de sensibilisation pour le recensement »…
Suite à cet atelier, ces membres de la société civile devraient donc être capables de mener à bien les activités de sensibilisation qui vont se tenir dans les prochains jours. Il s’agit de deux activités : stands et caravane pour la sensibilisation au recensement et aux élections. Les matériels (affiches, dépliants etc.) et le financement étant fournis par l’EISA.
EISA, Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique est à Madagascar depuis 2007. Jusqu’en 2011, ses actions s’orientaient vers la promotion de la participation des femmes dans la vie publique. Depuis février 2011, ses activités se sont étendues aux processus de renforcement démocratique et électoral, d’où ces ateliers dans les quatre coins de Madagascar pour que la société civile puisse prendre part comme il se doit à la lutte pour la transparence. Parmi les 24 membres de la société civile formés durant ces deux jours, ceux que nous avons rencontrés ont admis qu’avant cette formation ils ignoraient quel rôle incombe à la société civile. L’un d’entre eux a soutenu : « Nous aurions certes voulu que cette formation nous ait été octroyée un peu en avance, cependant le pays est toujours dans la préparation des élections et il est toujours temps pour nous d’agir. Donc nous sommes reconnaissants car nous pouvons désormais assumer nos responsabilités en tant que citoyens et faire notre devoir en tant que membres de la société civile. »
■ VM