Retour haut de page
Une salle archi-comble pour la présentation des vœux du Chef de la Région DIANA
Une salle archi-comble pour la présentation des vœux du Chef de la Région DIANA

Comme il est de tradition, Romuald Bezara et son épouse ainsi que les employés de la Région étaient au palais du Faritany, dans l'après midi du 30 janvier 2013, pour la présentation des vœux. Lors de la présentation du bilan de l'année 2012, il a notamment été évoqué un renforcement de la sécurité, le principal handicap de la Capitale de la Région DIANA

A l'heure prévue (15h) pour le début de la cérémonie, la grande salle était archi pleine, tout Antsiranana était représenté allant des diplomates, en passant par les militaires, les fonctionnaires du secteur public ou privé, les hommes d'églises, les simples citoyens , jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes.

C’est à l’arrivée du Chef de Région et de son épouse à 16 heures que la cérémonie a débuté. C’est Eric Botoronono, président du Conseil Communal de la Jeunesse qui a ouvert la série de discours, suivi du Directeur régional de l’Inspection de l’Etat. Le Chef de Région Romuald Bezara a par la suite présenté le bilan de l’année 2012 et les perspectives 2013.

Une économie en demi-teinte

Par rapport à l’année 2011, le bilan de 2012 est plutôt négatif. Sur le plan économique, malgré les fortes potentialités de la région, notamment en ce qui concerne les ressources minières, aucun impact n’est ressenti par la population. Romuald Bezara a notamment insisté sur l’or de Betsiaka « Les habitats sont toujours dérisoires, aucune évolution sur le plan sanitaire et de l’éducation… » Référence au point soulevé par le Président de la Transition lors de la présentation des vœux à Iavoloha ? Toujours est-il que Romuald Bezara tout comme Andry Rajoelina attire l’attention de la population et des principaux concernés quant au fait que les richesses de la grande île sont largement exploitées, mais que ni l’Etat ni les habitants ne bénéficient des retombées qu’ils sont en droit d’attendre.
Les litiges fonciers se multiplient et le service foncier d’Ambanja qui a récemment ouvert ses portes est déjà débordé. Selon le Chef de Région, il s’avère nécessaire d’installer d’ici peu un service de ce type à Ambilobe car celui d’Ambanja traite actuellement des dossiers des propriétaires fonciers des régions de Mahavavy et du Sambirano.

Des sportifs indisciplinés

« Indisciplinés » c’est ainsi que le Chef de Région a qualifié les sportifs de la DIANA. « Nous envoyons chaque année des sportifs pour disputer des compétitions au niveau national, mais à chaque fois, ils reviennent bredouilles, aucune médaille, non pas parce qu’ils sont moins forts ou moins bons que les autres concurrents, mais parce qu’ils sont, et de loin, les plus indisciplinés. Cette conduite honteuse affecte les résultats, tant qu’ils n’arrivent même pas à remporter la médaille du fair-play, car il leur arrive même de se battre entre eux sur le terrain… ».  Le niveau est en baisse a-t-il souligné « on aura d’ici peu un stade omnisport qui pourra accueillir 12 000 personnes, (le stade Mitabe est actuellement en cours de reconstruction) alors qu’actuellement un match au stade municipal réuni au maximum 1000 spectateurs ».

Où sont passés les supporteurs ?
Le chef de Région a avancé que la tenue d’un forum auquel devra participer la Direction régionale des sports et la Direction régionale de la jeunesse et des loisirs avec les ligues est nécessaire pour résoudre ce problème de niveau et de discipline qui repoussent supporteurs et spectateurs. Le sport à Diego Suarez est donc arrivé à un stade où il faut supporter les supporteurs.

Sécurité

60% des habitants de la région Diana ont moins de 18 ans, ce qui en fait une population très jeune « que nous nous devrons de capitaliser, et c’est urgent, car si avant on pensait qu’aller à l’école était une perspective rassurante pour les jeunes, maintenant, ces mêmes écoles sont sous surveillance militaire pour prévenir des écarts de conduite extrêmes qui, malheureusement, souvent, surviennent à la grande désolation des parents et des éducateurs qui ne savent plus à quels saints se vouer. » Nombreux sont en effet les actes et violences perpétrés aux lycées et collèges de Diego Suarez, dont récemment au CEG PK3 qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour maîtriser la situation. Deux nouveaux postes de police seront mis en service à Diego Suarez, et un poste avancé de la gendarmerie sera basé à Ankifiny. Une compagnie de gendarmerie sera aussi mise en place à Ambanja.

Grands chantiers et coopérations

A part ces quelques points qui demanderont les attentions et les efforts des directions et techniciens concernés, des sportifs et bien évidemment de la Région., des évolutions ont été constatées au niveau des partenariats avec les régions et départements français tels que le Finistère, Mayotte et la Picardie. Des coopérations qui ont permis d’élaborer et de finaliser le SRAT (Schéma Régional d’Aménagement du Territoire) et le SRDE (Schéma Régional de Développement Economique) dont la mise en œuvre débutera cette année 2013. Les inaugurations de nouvelles infrastructures ont marqué l’année 2012 : l’hôpitaly manara-penitra, les trano mora, la gare routière… Pour ce qui est du domaine de la santé, Romuald Bezara a apporté ses explications sur la situation de l’ « hôpital be », et a précisé qu’il est et demeure fonctionnel. Seulement, le nombre insuffisant de chirurgiens ne permet plus l’utilisation du bloc opératoire. Sur ce propos justement, le Chef de région a déploré le manque considérable de cadres intellectuels issus de la région Diana. Il soulignait ainsi que tout sera mis  œuvre  pour que les deux hôpitaux soient dotés de personnels en nombre suffisant et de compétence fiable. Il a par ailleurs annoncé que l’hôpital  du district d’Ambanja sera équipé d’un bloc opératoire et que le département de médecine de l’Université Nord d’Antsiranana pourrait devenir une faculté à part entière, grâce à un jumelage avec la faculté de médecine de Brest,.
« 2013 est l’année des élections », le Chef de la Région a insisté sur ce point. Pour la DIANA comme pour toutes les autres régions de Madagascar, c’est l’année du changement tant attendu et la fin de la crise ; un changement attendu aussi au niveau des institutions, services déconcentrés et décentralisés de l’Etat et probablement une alternance à la tête des régions.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Lundi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
ANTSIRANANA 07h55 08h30
ANTANANARIVO 10h30

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018