Retour haut de page
Scanner de l'Hôpital Manara-penitra
Scanner de l'Hôpital Manara-penitra

Les appareils dont est équipé l'hôpitaly manara-penitra sont certes neufs, mais à quoi servent-ils s'ils ne peuvent être utilisés faute de personnel ? Depuis l'ouverture de l'hôpitaly manara-penitra en effet, les rumeurs circulaient quant au fait qu'il n'y aurait aucun spécialiste pour manipuler ces nouveaux matériels, surtout en ce qui concerne le scanner.

Le Directeur, Jaonosy Eric explique que le service de l'imagerie médicale n'a été effectivement opérationnel qu'au mois de janvier « Jusqu'au 14 février, 241 personnes sont passés par ces services (radiologie et scanner), un spécialiste en radiologie assure la manipulation du scanner et les résultats sont obtenus instantanément » souligne-t-il. Jaonosy Eric a assuré que les matériels, les équipements et consommables utilisés dans ce service sont neufs. Il en est de même pour le laboratoire qui est plus en avance par rapport à celui de l'hôpitaly be, selon le responsable, le spécialiste en biochimie Naina Lorris. Le laboratoire de l'hôpitaly manara-penitra, à part les analyses courantes qui peuvent être réalisées au CHU (dont le bilan HTA : glycémie, goutte, cholestérol…), dispose d'un lecteur Elysa pour les bilans : hormonal, thyroïdien et pour la détection de parasites tels que la bilharziose ou la cysticercose. Le laboratoire est par ailleurs équipé d'un appareil coagulomètre, d'un ionogramme (détermination des taux de sodium, de potassium…), d'un automate de biochimie et d'hématologie ainsi que des logiciels programmés pour le paramétrage des données.
Le laboratoire fonctionne actuellement avec trois personnes dont le spécialiste en biochimie et deux techniciens biomédicaux. Les analyses qui ne peuvent être réalisées au niveau du CHU sont donc transmises à l'hôpitaly manara-penitra. 107 analyses ont été effectuées depuis le mois de janvier.

Commentaires   

# Very_Jerry 20-02-2013 14:22
C'est typique. On veut se faire croire qu'on avance: on fait le troisième pas, en oubliant de commencer et finir le premier, ensuite d'enchaîner avec le second pour aboutir au troisième.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

Les Petites Annonces

PetitesAnnonces-DiegoSuarez.com
Le Site d'Annonces Gratuites du Nord de Madagascar

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mardi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h10
ANTSIRANANA 08h05 08h40
ANTANANARIVO 10h40

Tous les horaires

250 SOCOGI
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018