Les appareils dont est équipé l'hôpitaly manara-penitra sont certes neufs, mais à quoi servent-ils s'ils ne peuvent être utilisés faute de personnel ? Depuis l'ouverture de l'hôpitaly manara-penitra en effet, les rumeurs circulaient quant au fait qu'il n'y aurait aucun spécialiste pour manipuler ces nouveaux matériels, surtout en ce qui concerne le scanner.
Le Directeur, Jaonosy Eric explique que le service de l'imagerie médicale n'a été effectivement opérationnel qu'au mois de janvier « Jusqu'au 14 février, 241 personnes sont passés par ces services (radiologie et scanner), un spécialiste en radiologie assure la manipulation du scanner et les résultats sont obtenus instantanément » souligne-t-il. Jaonosy Eric a assuré que les matériels, les équipements et consommables utilisés dans ce service sont neufs. Il en est de même pour le laboratoire qui est plus en avance par rapport à celui de l'hôpitaly be, selon le responsable, le spécialiste en biochimie Naina Lorris. Le laboratoire de l'hôpitaly manara-penitra, à part les analyses courantes qui peuvent être réalisées au CHU (dont le bilan HTA : glycémie, goutte, cholestérol…), dispose d'un lecteur Elysa pour les bilans : hormonal, thyroïdien et pour la détection de parasites tels que la bilharziose ou la cysticercose. Le laboratoire est par ailleurs équipé d'un appareil coagulomètre, d'un ionogramme (détermination des taux de sodium, de potassium…), d'un automate de biochimie et d'hématologie ainsi que des logiciels programmés pour le paramétrage des données.
Le laboratoire fonctionne actuellement avec trois personnes dont le spécialiste en biochimie et deux techniciens biomédicaux. Les analyses qui ne peuvent être réalisées au niveau du CHU sont donc transmises à l'hôpitaly manara-penitra. 107 analyses ont été effectuées depuis le mois de janvier.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.