Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
Tabera Randriamanantsoa, Ministre de la Fonction Publique et des Lois sociales
Tabera Randriamanantsoa, Ministre de la Fonction Publique et des Lois sociales

Les partisans du fédéralisme appuieront le Premier Ministre de consensus pour l'organisation d'un referendum constitutionnel le 8 mai

C'est ce qu'a déclaré Tabera Randriamanantsoa, Ministre de la Fonction Publique et des Lois sociales et président de la Conférence Nationale des Entités Fédéralistes lors de sa rencontre avec les adhérents et sympathisants des partis des anciens Présidents : Zafy Albert et Ratsiraka le 14 février à l'Hôtel de La poste d'Antsiranana.

D'après Tabera Randriamantsoa, l'organisation de ce referendum bat son plein dans la Capitale. Des techniciens dont de nombreux juristes élaborent la constitution fédérale qui met en avant la réconciliation nationale sur l'égalité en matière d'éducation, de santé, d'électrification, d'économie, etc... Une fois l'élaboration et la rédaction de cette constitution achevées, elle sera imprimée et des exemplaires seraient distribués à travers tout Madagascar. Un sommet national des fédéralistes auquel les régions seront représentés « par milliers » se tiendra à Antananarivo avant le referendum constitutionnel prévu se tenir le 8 mai. D'après le président de la CNEF, cette Constitution dite de « IVème République n'est pas légale puisqu'il ne peut y avoir d'institution de République en pleine période transitoire ». Après élection de cette Constitution, les fédéralistes dirigés par les Présidents Ratsiraka et Zafy Albert se soutiendront et présenteront un seul candidat aux présidentielles. « Le Président Zafy a placé Jean Omer Beriziky à cette place (de Premier Ministre) dans l'objectif de défendre le principe de la mouvance qu'est la réconciliation nationale (même objectif pour les ministres), de tout mettre en œuvre pour la tenue d'un referendum constitutionnel tendant vers le fédéralisme et de prendre le pouvoir par les élections » assure Tabera Randriamanantsoa. Les près de 50 personnes qui ont assisté à cette rencontre se sont montrées très enthousiastes, mais leur représentant a demandé à ce que les populations des régions plus éloignées de la Capitale soient informés des avantages du fédéralisme. C'est lors de cette rencontre que les fédéralistes d'Antsiranana ont été mis au courant de l'existence du parti « Kintana » (étoile) qui regroupe les associations, membres de la conférence nationale des entités fédéralistes et qui est dirigé par Tabera Randriamanantsoa.