Razanajatovo André, Tafita Nahary Jacquis Vincent et M. Alain donnaient un point de presse le mercredi 6 mars au Haimah Hôtel d'Antsiranana pour faire part de leurs contestations quant à la nomination des membres du FFM, Filan-kevitry ny Fampihavanana Malagasy (Conseil de Réconciliation Malgache) de la Région DIANA
Il s'agit de Oustaz Boina Idi Madi M'ze qui d'après eux n'est pas originaire de la région, mais de Mahajanga et de Jaonosy Sylvia Joceline, qui selon les trois hommes est inconnue.
« On a beau demander aux gens de Diego Suarez, personne ne connaît cette dame ni ce qu'elle a fait pour la société » ont-ils déclaré. Jaonosy Sylvia Joceline est pourtant membre de l'association Vehivavy 8 marsa (Femmes du 8 mars). A la veille de la prestation de serment des membres du FFM à la Cour Suprême d'Antananarivo, les trois hommes qui sont convaincus de transmettre la pensée des habitants de la DIANA (Districts de Diego Suarez I et II, Ambilobe, Nosy Be et Ambanja) ont porté à la connaissance de tous leur désapprobation et sont certains de l'échec que va suivre cette nomination pour la réconciliation dans la Région DIANA.
Après cette prestation de serment, les membres du FFM nommés par décret du Conseil des ministres le 13 février vont alors se pencher sur les demandes d'amnistie et la réparation et indemnisation des victimes des évènements politiques depuis 2002.
Le processus du Fampihavanana Malagasy ou réconciliation malgache vise en effet à « éradiquer et prévenir les crises cycliques, soigner et guérir les blessures individuelles et collectives du passé et établir des fondations pour l'avenir et le développement économique de la Nation. »
■ V.M