Le 29 mars étant jour férié, nombreux sont ceux qui ont commencé à faire la fête dès la soirée du jeudi 28 mars. Un long week-end qui a rendu plus difficile la reprise du travail et le retour aux occupations habituelles le mardi 2 avril
Toute la journée du mardi 2 avril, certains ont continué à vaquer à leurs occupations. La croyance (dans le nord de Madagascar) au fait que le mardi est « un jour sans fond » a rendu encore plus difficile le retour aux activités habituelles.
Nombreux sont les commerçants qui ont fermé leurs portes et décidés de rester chez eux. Les fonctionnaires et employés d’entreprise ne pouvant pas profiter de ce prolongement, le retour aux bureaux a été particulièrement difficile surtout pour ceux qui doivent accomplir les tâches inaccomplies de ces journées sans travail. Retour à la normale aussi au bazary, l’aubaine est finie pour les commerçants qui ont obtenu le maximum de leurs recettes quelques jours auparavant.
Commémoration du 29 mars
Le début de ces journées sans travail a été la commémoration de l’insurrection du 29 mars 1947. A Antsiranana, le 66ème anniversaire de l’insurrection a été marqué par le traditionnel dépôt de gerbes commémoratives et le culte œcuménique. Les autorités civiles, en la personne du Chef de Région, Romuald Bezara et de l’adjoint au Maire, Randrianilaza Marcellin ainsi que les Commandants de la RM7 et de la CIRGN d’Antsiranana ont assisté à la cérémonie militaire qui se déroulait au jardin de la Place Kabary. Le projet de remplacement ou de reconstruction de la plaque commémorative, abimée par le temps, a été annoncé lors de cette cérémonie.
Des fêtes dans le calme
Au niveau de la sécurité, le week-end pascal s’est déroulé dans le calme. Aucun incident (tant redouté) impliquant les jeunes délinquants d’Antsiranana n’a été rapporté. Les forces de l’ordre ont par ailleurs doublé de vigilance et d’attention. Des accidents de la circulation ont été déplorés, comme celui qui s’est déroulé sur la rue de la Marne le dimanche de Pâques vers 14h30. Le bruit du choc a fait sursauter les habitants des 100m aux alentours. Le conducteur du 4×4 Ford Ranger a visiblement perdu la maîtrise du véhicule. Après être montée sur le trottoir du côté droit de la rue, la voiture a été arrêtée dans sa course folle par le mur à l’entrée de Western Union (immeuble Ny Havana). La violence du choc n’a pas laissé indemne les passagers qui ont été blessés à la tête et aux genoux, ceux-ci ont été emmenés d’urgence à l’hôpital. Protégés par les airbags, le pire a été évité pour les passagers à l’avant du véhicule. Du samedi au lundi 1er avril, 15 personnes sont passées par l’hôpitaly manara-penitra à la suite d’accidents de la circulation et une autre, victime de coups et blessures.
Fatsiky Lamonty à Ramena
En ce qui concerne les festivités, le rendez-vous devenu incontournable des Antsiranais pendant le week-end pascal est le festival Fatsiky lamonty (qui signifie épines de jujubier) à Ramena. Cette année, des artistes connus au niveau national tels que Jaojoby, Hazolahy, le groupe Rotsaka… ont « chauffé l’ambiance » à Ramena. Des milliers de personnes ont investi la plage, la bière coulait à flot et les jeunes femmes dans leurs bikinis neufs faisaient tournées les têtes. La plupart était arrivée le samedi et ne rentrait que dans la soirée du lundi de Pâques, ce qui a provoqué un embouteillage de Betahitry jusqu’au croisement Y. De nombreux véhicules, bus et taxi-brousses assuraient le transport suivant le tarif normal : 2 000 Ariary l’aller. Ceux qui ont voulu éviter la foule et le bruit ont préféré Orangéa et Joffreville. Les pique-niqueurs cherchaient seulement à se détendre et sortir de la routine que leur impose la vie en ville, parmi eux les membres d’une même église qui ont profité du moment pour raffermir les liens entre les pratiquants et saisi l’occasion pour évangéliser.
Toujours pendant le week-end de Pâques, mais en ville, l’association des dentistes organisait dans la soirée du 29 mars une grande soirée privée à La Terrasse du Voyageur avec Jaojoby, le roi du salegy. Un carnaval, organisé par le Grand Hôtel avec des partenaires tels que Paris Mode, STAR, la bijouterie Kalidas, Cupidon et Orange, s’est tenu sur la rue Colbert sur plateau mobile le samedi 30 mars.
■ V.M