Retour haut de page
Bois de rose : six containers  interceptés au port d’Antsiranana
Bois de rose : six containers interceptés au port d’Antsiranana

Un cargo qui transportait six conteneurs debois de rose a été saisi hier jeudi 4 avril au port d’Antsiranana par la Gendarmerie nationale

C’est dimanche 31 mars que le cargo UAFL (United Africain Feeder line) ZANZIBAR a quitté le port d’Ehoala Fort dauphin pour aller au port de Jebelali à Dubaï. Ce cargo a pu passer le port de Tamatave dont les autorités locales, malgré quelques soupçons, ont fini par laisser partir le bateau. Alertée, la présidence a obtenu la confirmation quant à la présence de bois de rose sur ce cargo et en a informé la gendarmerie nationale qui a donné l’ordre au commandement d’Antsiranana de perquisitionner ce cargo.

 Jeudi 4 avril  à 11h30, le cargo arrive à Antsiranana, les gendarmes ont commencé la perquisition à 14 heures.  Six containers de bois de rose ont été découverts. Deux de ces conteneurs ont été ouverts  en présence des autorités locales ainsi  que les journalistes d’Antsiranana. Les conteneurs  sont  enregistrés  au nom de la société SEMA Ampamakiambato  Fort Dauphin qui a  fourni de fausses déclarations au service des douanes  de Taolagnaro. La société a déclaré que les containers contenaient des micas (type de pierre qu’elle exploite à Fort Dauphin).  Le commandant de Compagnie frontalière de la gendarmerie a déclaré qu’on ne connaissait pas encore le nombre exact des rondins de ces bois de rose. Un consignateur d’APSS (Agence Port shipping  service) et un représentant  du cargo UAFL,  Alain Pierre déclaraient que ces containers constituaient leur  dernier chargement  et  qu’ils en ignoraient le contenu : « notre service se limite aux chargement et déchargement » a-t-il expliqué. La destination finale de ces conteneurs étant  Hong Kong, il était prévu que ce cargo passerait par le port  Louis à l’île Maurice  mais son itinéraire a été changé subitement.  Ainsi il devait passer  par le port de Longoni Mayotte puis au port de Jebelali pour le transbordement afin que les conteneurs puissent passer à Hong Kong.

■ Ambroise.z

Commentaires   

+5 # Bbeloha 05-04-2013 14:18
Mais la présidence était au courant depuis le départ du navire puisqu'il en est l'instigateur.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022