Imprimer
Catégorie : Actualité
Publication :
Bois de rose : six containers  interceptés au port d’Antsiranana
Bois de rose : six containers interceptés au port d’Antsiranana

Un cargo qui transportait six conteneurs debois de rose a été saisi hier jeudi 4 avril au port d’Antsiranana par la Gendarmerie nationale

C’est dimanche 31 mars que le cargo UAFL (United Africain Feeder line) ZANZIBAR a quitté le port d’Ehoala Fort dauphin pour aller au port de Jebelali à Dubaï. Ce cargo a pu passer le port de Tamatave dont les autorités locales, malgré quelques soupçons, ont fini par laisser partir le bateau. Alertée, la présidence a obtenu la confirmation quant à la présence de bois de rose sur ce cargo et en a informé la gendarmerie nationale qui a donné l’ordre au commandement d’Antsiranana de perquisitionner ce cargo.

 Jeudi 4 avril  à 11h30, le cargo arrive à Antsiranana, les gendarmes ont commencé la perquisition à 14 heures.  Six containers de bois de rose ont été découverts. Deux de ces conteneurs ont été ouverts  en présence des autorités locales ainsi  que les journalistes d’Antsiranana. Les conteneurs  sont  enregistrés  au nom de la société SEMA Ampamakiambato  Fort Dauphin qui a  fourni de fausses déclarations au service des douanes  de Taolagnaro. La société a déclaré que les containers contenaient des micas (type de pierre qu’elle exploite à Fort Dauphin).  Le commandant de Compagnie frontalière de la gendarmerie a déclaré qu’on ne connaissait pas encore le nombre exact des rondins de ces bois de rose. Un consignateur d’APSS (Agence Port shipping  service) et un représentant  du cargo UAFL,  Alain Pierre déclaraient que ces containers constituaient leur  dernier chargement  et  qu’ils en ignoraient le contenu : « notre service se limite aux chargement et déchargement » a-t-il expliqué. La destination finale de ces conteneurs étant  Hong Kong, il était prévu que ce cargo passerait par le port  Louis à l’île Maurice  mais son itinéraire a été changé subitement.  Ainsi il devait passer  par le port de Longoni Mayotte puis au port de Jebelali pour le transbordement afin que les conteneurs puissent passer à Hong Kong.

■ Ambroise.z