Retour haut de page
Cérémonie de passation de présidence à l'Université Nord d'Antsiranana
Cérémonie de passation de présidence à l'Université Nord d'Antsiranana

Amicale, fraternelle telles étaient les qualifications données par le maître de la cérémonie à la passation administrative qui se déroulait le 10 avril à la présidence de l'Université Nord d'Antsiranana

Le nouveau président, le Pr Cécile Marie Ange Dominique Manorohanta quant à elle avançait que les trois années de présidence seront « un mandat d'apaisement, un mandat dans la fraternité et un mandat très technique ». Apaisement, amitié, fraternité… tant de qualificatifs qui démontrent que la course à la présidence de l'université a été particulièrement rude et a inévitablement engendré des tensions entre les deux camps.

Le président sortant, le Pr Charles Bernard Andrianirina (de l'Ecole Supérieur Polytechnique) est devenu à la fois le successeur et prédécesseur du Pr Cécile Manorohanta (enseignant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines). Cette dernière était intérimaire de 2000-2002, puis élue président pour le mandat de 2003-2006 et de 2006-2009. Le Pr Charles Bernard Andrianirina , son vice-président de 2003 à 2009 accède à la présidence après avoir gagné les élections contre Ratsaramody Justin. En décembre 2012, il se porte candidat pour un deuxième mandat face à l'ancienne ministre de la Défense, ancien président de l'UNA, Cécile Manorohanta. Le résultat nul du suffrage n'a pourtant pas permis de connaître aussitôt lequel des deux seuls candidats est le nouveau président. Chacun obtenait en effet 2,5 points sur les cinq établissements. C'est donc en conseil de ministres que la décision fondée certainement sur l'ancienneté et l'âge a été prise. C'est le 6 mars que le décret portant abrogation du décret de nomination du Pr Charles Bernard Andrianirina et nomination du Pr Cécile Manorohanta à la présidence de l'université a été adopté. « La page se tourne de manière définitive » a déclaré le maître de la cérémonie, Alex Totomarovario. Déclaration très vite rectifiée par le président entrant de l'UNA qui soutenait que « l'histoire continue à l'université ».

Respect de la hiérarchie

Toujours pour prôner cet apaisement, le Chef de Région, en s'adressant aux deux parties a utilisé le célèbre dicton malgache en matière de compétition « ny mandresy tsy hobiana, ny resy tsy akoraina », que l'on ne couvre pas trop de gloire celui qui a vaincu et que l'on ne se moque pas de celui qui est vaincu. Il a par ailleurs remercié le président sortant pour tout ce qu'il a réalisé durant son mandat. Des réalisations que le Directeur Général de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant le Ministre, en présidant cette cérémonie de passation n'a pas oublié de mentionner. Il s'agit entre autres des étapes franchies pour le basculement vers le système LMD (Licence-Master-Doctorat) et de l'habilitation du cursus doctoral dans certaines facultés. Il a rappelé aussi que durant ses trois années de mandat, le Pr Charles Bernard Andrianirina a affronté de nombreuses difficultés : des grèves et des divergences d'opinions notamment. Pour renforcer la règle, le DG du MINSUP et de la recherche scientifique a tenu à corriger certaines pratiques « toute démarche administrative doit respecter toutes les hiérarchies et doit comporter le visa de la présidence ». Il a ainsi confirmé la recommandation faite par le président de l'UNA en ce qui concerne les parachutages de dossiers. « Aucun dossier ne peut être transmis à la présidence qu'après être passé devant les chefs de département et les doyens » a-t-elle martelé en soutenant qu'en tant qu'élus ces hauts responsables veillent à la préservation de l'intérêt public.

État financier et projets du nouveau président

Lors de la passation de service, le président sortant de l'UNA, dans son allocution remerciait ses partisans « d'avoir accepté la décision » sur la nomination. Le Pr Charles Bernard Andrianirina justifiait la présentation des situations financières d'avant et après sa prise de fonction à la présidence comme le moyen « de faire cesser les rumeurs sur les finances de l'UNA ». Question financière qui a propulsé il y a quelques mois l'université d'Antsiranana au devant de la scène lorsque le personnel technique et administratif s'était mis en grève à la suite d'une inspection ordonnée par la Présidence de la Transition. Lors de cette passation de service donc, le président sortant déclarait qu'au total, le fonds dont disposait l'université (banques, caisse) lors de son entrée en fonction était de près de 73 millions d'Ariary et que le lui et son équipe laissent à son successeur un montant total de 618 839 126 Ariary. Les projets de la nouvelle équipe ont été mis en avant lors de cette passation de service, il s'agit en premier lieu de la continuation du processus pour la mise en place du CURSA, Centre Universitaire Régional de Sambava, de l'ouverture des filières Géographie et Traduction à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, de l'ouverture aussi de l'école supérieure agricole d'Ambanja affiliée à l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques d'Antananarivo… En tant que rassembleur et en tant que technicien, le Maître de Conférence Ratsaramody Justin a été nommé vice-président de l'université.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2022