Retour haut de page
Mise en place officielle du Chef District Antsiranana I au Palais  Faritany d'Antsiranana
Mise en place officielle du Chef District Antsiranana I au Palais Faritany d'Antsiranana

La mise en place officielle du chef de District d'Antsiranana I s'est déroulée le 12 avril au Palais du Faritany d'Antsiranana. L'occasion pour le Ministre de l'Intérieur Florent Rakotoarisoa de faire le point sur la préparation des élections

L'administrateur civil Marcel Rakotoarinosy remplace Boniface Bemananjara au poste de Chef de District d'Antsiranana I qui d'après un début de révélation du ministre sera nommé à une fonction plus importante. Le nouveau Chef de district, âgé de 57 ans est un administrateur civil très expérimenté. Il a travaillé dans les quatre coins de l'Île : Sambava, Nosy Be, Anosivarika, Ambovombe Androy, Anosibe An'ala… et avant cette nomination, il était chef de District d'Ambanja. Il est aussi membre fondateur du CONFESTIN.

Romuald Bezara lui a exprimé la volonté de la Région de continuer la collaboration et lui a assuré son appui en cas de besoin. « La circonscription est certes petite, cependant nombreux impératifs vous attendent » lui a déclaré le chef de région. Le ministre de l'Intérieur a appuyé en énonçant « beaucoup de personnes possède la connaissance, mais rares sont ceux qui ont la sagesse… veillez toujours à l'application de la loi ».

Opérations CIN et jugement supplétif
LMarcel Rakotoarinosy, Chef de District d'Antsiranana I salué par Florent Rakotoarisoa, Ministre de l'Intérieur
Marcel Rakotoarinosy, Chef de District d'Antsiranana I salué par Florent Rakotoarisoa, Ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur a réitéré les recommandations qu'il a faites il y a quelques jours à Antananarivo quant à la participation des autorités civiles, militaires et politiques aux précampagne et propagande de candidats aux élections. « Pour qu'il n'y ait pas de plaintes relatives à des appuis de vos parts et pour éviter les contestations liées à des fraudes électorales, veuillez à ne jamais afficher publiquement vos soutiens à tel ou tel candidat » a-t-il averti.
Il a annonçé lors de cette cérémonie qu'une deuxième tranche du financement des opérations « carte d'identité nationale et jugement supplétif » vient d'être débloquée, 300 000 CIN ont été réalisées dans tout Madagascar depuis le lancement de cette opération le 8 février, qui nécessitait la mise en place d'un guichet unique dans chaque district. Pour les districts constitués essentiellement de communes rurales, des déplacements ont été effectués pour se rapprocher des populations des zones enclavées. 900 000 électeurs ne disposant pas de CIN ont été recensés par la CENI-T. Le ministre de l'Intérieur, Florent Rakotoarisoa estime que ce chiffre n'est pas « une vérité absolue » et que si les opérations des guichets uniques permettaient d'atteindre la moitié de cette population, le résultat serait déjà considérable. A Antsiranana I, le nombre total de recensés sans CIN est de 1833, lors de l'opération du 21 mars au 11 avril, 400 personnes ont pu obtenir leurs cartes d'identité. Un médecin, un responsable d'arrondissement, un magistrat étant au guichet unique, nombreux sont ceux qui ont pu se faire délivrer une copie après jugement supplétif leur permettant d'obtenir la CIN. 

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021