Un pas de plus vers la modernisation de la douane, le port d’Antsiranana est désormais doté d’un scanner mobile. Le fruit du partenariat entre la Douane et GasyNet
Il y a maintenant six scanners dans toute l’île : le scanner de type « portail » du port de Toamasina, le Hi-Scan de l’aéroport international d’Ivato, le scanner de la gare Soarano Antananarivo et les scanners mobiles de Toliara, Mahajanga et Antsiranana.
La mise en place de ce site scanner est une mesure pour lutter contre les irrégularités et fraudes au sein de la douane, un outil pour faciliter les opérations douanières et démontrer la compétitivité des ports malgaches sur le plan international. Les autorités civiles et militaires de la DIANA et de la ville d’Antsiranana ainsi que des chefs d’entreprise et cadres de sociétés ont assisté à l’inauguration du site scanner du port suivi d’une démonstration, dans la matinée du 18 avril. Le Directeur Général des douanes, Vola Razafindramiandra Ramiandrasoa a avancé que ce pas énorme vers la modernisation suit le thème choisi par l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes) « L’innovation au service du progrès douanier » et que la présence de cet outil prouve la volonté de la Douane malgache de ralentir toute velléité de fraudes ou de commerce illicite. En ce qui concerne le trafic illicite de bois de rose, il a soutenu « mettre toutes les responsabilités sur le dos de la Douane ne résoudra rien », le DG de la Douane a souligné par ailleurs que la réglementation des entrées et sorties d’individus et de véhicules du port n’est pas du ressort de la Douane, « seules les personnes liées aux services devraient être autorisées à entrer, le parking devrait être emménagé à l’extérieur du port ». En réponse à la demande du Maire de la ville d’Antsiranana pour une dotation de fonds de la part de la Douane « comme il a été fait à la ville de Toamasina lorsque la Douane lui a offerte 12 milliards d’Ariary », le DG des douanes a expliqué que la Douane ne peut pas disposer du fonds comme elle l’entend « les recettes de la Douane font partie du budget général, c’est un fond public… ces 12 milliards proviennent du SPAT ou Société du Port Autonome de Toamasina et non de la Douane » a-t-il corrigé.
Le scanner HCV mobile
Le scanner mobile du port d’Antsiranana, comme ceux de Mahajanga et Toliara, est un camion conçu et équipé d’appareils modernes de détection et de logiciels informatiques pour connaître l’intérieur des conteneurs. La procédure de contrôle se fait par radioscopie aux rayons X. Un périmètre de sécurité est d’ailleurs installé autour du camion afin de protéger les agents et techniciens des douanes ainsi que toute personne invitée à entrer dans le site. Le scanner n’émet de rayons X que lorsqu’un conteneur (emmené par un autre camion) est radioscopé, un processus réalisé en trois minutes. L’analyse et l’interprétation des images sont réalisées par deux opérateurs, dont un de GasyNet et un deuxième de la douane, interprétation basée sur les documents de douanes (Bordereau de Surveillance des Cargaisons, déclaration, facture, etc.) préalablement enregistrés. L’expérience et la formation des analystes leur permettent de réaliser assez rapidement le contrôle. Tous les conteneurs destinés à l’exportation passeront désormais par ce scanner tandis que ceux de l’importation suivront des critères de sélectivité.
Partenariat Douane Malagasy et Société GasyNet
C’est pour la mise en place du PVI ou Programme de Vérification des Importations en 2003 que l’Etat malgache a instauré un partenariat avec la Société Générale de Surveillance Suisse. Avec la fin du programme en 2007, la société GasyNet a été créée par l’Etat malgache et SGS pour qu’il y ait poursuite de la collaboration. Malagasy Community Network Service est donc une société de droit malgache. « Haute technologie, transparence et sécurisations des échanges » tel est le mot d’ordre dans le cadre de ce partenariat avec la douane et qui se matérialise par le déploiement des outils scanners, la mise en place de l’application internet BSC (Bordereau de Surveillance des Cargaisons) contribuant à la réduction du délai de dédouanement et permettant d’identifier, de contrôler, de tracer et de prévoir les flux de marchandises à destination de Madagascar. GasyNet a aussi installé un guichet unique appelé réseau TradeNet. Toutes les parties prenantes au commerce international (agences de contrôle, manutentionnaires, compagnies maritimes, Trésor, Douane…) sont mises en réseau sur une plateforme commune et sécurisée permettant ainsi à l’accès en temps réel aux données et informations. Des outils et système qui ont permis, selon le PDG de GasyNet, Pascal Bezençon d’améliorer concrètement les recettes douanières, situation constatée notamment en 2008 et 2012. En ce qui concerne l’installation de ce scanner mobile, Pascal Bezençon a soutenu que « ce scanner permet de réaliser des contrôles non intrusifs et une surveillance de manière équitable ». Le Conseiller technique du ministère des Finances et du Budget, Herisoa Razanadrakoto en s’adressant aux employés de la Douane à Antsiranana a recommandé « des recettes douanières au-delà des prévisions, une conduite exemplaire et zéro sortie de bois de rose ».
D’après le PDG de GasyNet et le DG des douanes, l’inauguration de ce site le 18 avril était déjà programmée, qu’elle ait lieu à deux semaines de la saisie des six containers de bois de rose au port d’Antsiranana n’est qu’une coïncidence. Vola Razafindramiandra a par ailleurs noté que le scanner mobile est fonctionnel depuis un mois.
■ V.M
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.